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1 - Le pilote peut s’orienter dans l’espace grâce aux informations fournies par :
A- la vision
B- l’oreille interne
C- les muscles
D- les trois propositions ci-dessus sont exactes
2 - Deux vols VFR navigent en route opposée selon la règle de la semi-circulaire. Quel est l'espacement minimal vertical qu'ils auront ?
A- 500 ft
B- 1000 ft
C- 1500 ft
D- 2000 ft
3 - Combien de classes d'ULM différentes existent ?
A- 4
B- 5
C- 6
D- 7
4 - Où peut-on trouver une approximation de la déclinaison magnétique d'un aérodrome ?
A- sur sa carte VAC
B- dans la légende de la carte OACI 1/500000 (IGN)
C- sur la carte (directement) OACI 1/500000 (IGN)
D- les réponses a) et b) sont exactes
5 - Quelle est le siège de l’organisation de l’aviation civile internationale ?
A- OACI
B- FFA
C- DGAC
D- GIFAS
6 - Dans quel cas il n’est pas obligatoire de posséder le brevet de télépilote de drone ?
A- lors de relevés de cartographie par un géologue
B- lors d’une inspection de fuselage d’avions de ligne par une compagnie aérienne
C- lors d’une activité personnelle à but lucratif
D- lors d’une activité de loisir ou de compétition
7 - En préparant votre navigation, vous mesurer une distance de 9 cm sur la carte OACI 1/500000. A quelle distance cela correspond en vrai ?
A- 93 km
B- 45 km
C- 9,3 km
D- 46 NM
8 - La Réunion et la Nouvelle-Calédonie sont à la même latitude. Quelle route vraie permet de naviguer d'une île vers l'autre ?
A- 120
B- 180
C- 0
D- 270
9 - En vol, le vent vous oblige à suivre un cap magnétique inférieur à la route magnétique prévue afin de la suivre. Vous en déduisez que le vent :
A- vient de votre gauche
B- vient de votre droite
C- est de face
D- est arrière
10 - Sur une carte, comment sont appelées les lignes joignant les points d'égale déclinaison magnétique ?
A- isogones
B- isotope
C- isobares
D- isothermes
11 - Élève candidat au BIA, vous réaliser un vol de découverte en tant que passager en place avant sur un avion. En cas de détresse, parmi ces actions, lesquelles sont correctes :
A- transpondeur 7700
B- les 3 actions proposées
C- radio sur 121.5 et message MAYDAY (3 fois)
D- balise de détresse sur marche
12 - Un NOTAM est :
A- une notification qui mentionne l’état ou la modification d’une installation, d’un service, d’une procédure ou l’existence d’un danger
B- une zone d’interdiction militaire
C- l’ensemble des conditions météorologiques nécessaires au vol VFR
D- un manuel de procédures propres à chaque machine
13 - Un espace de classe A est :
A- autorisé au vol VFR
B- autorisé au vol VFR sous certaines conditions
C- interdit au vol IFR
D- interdit au vol VFR
14 - L’EASA est :
A- l’Agence Européenne de Sécurité Aéronautique
B- l’Agence Européenne de l’Aéronautique et du Spatial
C- l’Agence Européenne des Assureurs Aéronautiques
D- l’Etablissement Affecté à la Sûreté Aéronautique
15 - La fédération française qui prend en charge l’aéromodélisme est :
A- la FFA
B- la FFAM
C- la FFVL
D- la FNAM
16 - En France métropolitaine, on admet que la nuit aéronautique commence :
A- ½ heure après le coucher du soleil
B- une heure avant le coucher du soleil
C- une heure après le coucher du soleil
D- à l’heure du coucher du soleil
17 - La navigation par cheminement correspond à un suivi :
A- des instruments
B- des astres
C- d'éléments caractéristiques au sol
D- d'un cap constant par branches de navigation
18 - Un accident survient généralement par la conjonction de plusieurs facteurs. James REASON (psychologue) a établi un modèle représentant l'alignement des conditions menant au drame. Ce modèle utilise :
A- des sphères
B- des plaques trouées
C- des triangles
D- des rectangles
19 - En cas de rapprochement de face, chaque appareil effectue un changement de direction :
A- l’un par le haut, l’autre par le bas
B- en fonction des indications du contrôleur aérien
C- par la droite
D- par la gauche
20 - Le contrôleur aérien vous informe que vous devez utiliser la piste de gauche orientée à 70 degrés. Le marquage au sol de cette piste sera :
A- 70 L
B- 70 R
C- 07 L
D- 07 R
21 - Pour évaluer son orientation, l’homme dispose de différents sens. Parmi ces modes d’évaluations, on peut citer les évaluations :
A- vestibulaires
B- prioceptives
C- visuelles
D- toutes les réponses ci-dessus sont exactes
22 - Avec une licence ULM de classe 3, je peux piloter :
A- 3° sous l'horizon
B- 4° sous l'horizon
C- 5° sous l'horizon
D- 6° sous l'horizon
23 - S'il est admis que la nuit aéronautique arrive 30 minutes après SS en France métropolitaine, que dit la réglementation ? C'est lorsque le centre du soleil passe :
A- une projection cylindrique
B- une projection en plein air
C- une projection de type MERCATOR
D- une projection conique
24 - L’ATIS permet :
A- au contrôleur aérien de connaître la position de l’aéronef
B- au contrôleur de recevoir des informations techniques de l’aéronef
C- au pilote de recevoir en continu des informations sur les aéronefs à proximité de son appareil
D- au pilote de recevoir en continu des informations
25 - Les numéros des pistes :
A- changent au fil du temps, les pistes étant orientées par rapport au nord géographique
B- changent au fil du temps, les pistes étant orientées par rapport au nord magnétique
C- ne changent jamais, les pistes étant orientées par rapport au nord géographique
D- ne changent jamais, les pistes étant orientées par rapport au nord magnétique