Annales du C.A.E.A.

Le site web de référence du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique !

Qu'est-ce que le C.A.E.A. ?

Le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (C.A.E.A.) est une qualification permettant l’enseignement de connaissances aéronautiques. En particulier, il est nécessaire pour préparer des élèves au B.I.A. dans un milieu scolaire. Néanmoins, il est tout de même possible pour un enseignant ou toute autre personne extérieure qui ne détient point le C.A.E.A. d’enseigner dans le cadre du B.I.A. si cela se fait sous la responsabilité d’un titulaire du C.A.E.A. L’autorisation du chef d’établissement est alors requise.

Généralités sur l'examen

L'examen du C.A.E.A. se déroule tous les ans en fin d'année scolaire. Il se décompose en deux temps. D'abord, par une épreuve écrite qui prend la forme d'un questionnaire à choix multiples de 100 questions sur une durée de 3 heures. Ensuite, sous réserve d'admissibilité à l'écrit, une épreuve orale finale pour valider le certificat.

L'épreuve écrite d'admissibilité

Le sujet de l'épreuve d'admissibilité est national. Chacun des cinq domaines de l'examen compte 20 questions. Pour chaque question, 4 réponses sont proposées et une seule est juste. Un point par bonne réponse est donné. Dans le cas d'une abscence de réponse ou d'une mauvaise réponse, auncun point n'est attribué.

Ainsi, sur un total de 100 points, 75 points sont requis pour passer cette épreuve d'admissibilité. C'est-à-dire une note finale d'au moins 15/20. Les candidats obtenant un tel résultat peuvent se présenter à l'épreuve suivante : l'épreuve orale d'admission.

L'épreuve orale d'admission

L'épreuve orale d'admission se constitue de deux parties.

Première partie : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation aéronautique à partir d'un sujet proposé par le jury. La candidait a alors 60 minutes pour préparer une présentation de 30 minutes au jury. Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels.

Seconde partie (30 minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. Il permet, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation aéronautique.

Chaque partie de l'épreuve orale est notée sur 20 points (seuls des notes entières sont permises). La note obtenue à l'épreuve orale d'admission est la moyenne des deux notes obtenues. Une note inférieure à 10 à l'une des parties de l'épreuve orale est éliminatoire. L'évaluation de l'épreuve orale s'effectuera à partir de la grille fournie en annexe.

Actuellement (2015-2022)

Epreuves obligatoires (3h00)

  1. Météorologie et aérologie
  2. Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  3. Etude des aéronefs et des engins spatiaux
  4. Navigation, réglementation, sécurité des vols
  5. Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial

Auparavant (avant 2015)

Epreuves obligatoires (3h00)

  1. Aérodynamique et mécanique du vol
  2. Connaissance des aéronefs
  3. Météorologie
  4. Navigation - sécurité - réglementation
  5. Histoire de l'air et de l'espace

Epreuves facultatives

Sources

Vous pouvez consulter les sources utilisées en cas de doute ou pour avoir des précisions.