Annales du C.A.E.A.
Le site web de référence du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique !
Qu'est-ce que le C.A.E.A. ?
Le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (C.A.E.A.) est une qualification permettant l’enseignement de connaissances aéronautiques. En particulier, il est nécessaire pour préparer des élèves au B.I.A. dans un milieu scolaire. Néanmoins, il est tout de même possible pour un enseignant ou toute autre personne extérieure qui ne détient point le C.A.E.A. d’enseigner dans le cadre du B.I.A. si cela se fait sous la responsabilité d’un titulaire du C.A.E.A. L’autorisation du chef d’établissement est alors requise.
Généralités sur l'examen
L'examen du C.A.E.A. se tient chaque année à la fin de l'année scolaire et se divise en deux étapes. La première consiste en une épreuve écrite sous forme d'un questionnaire à choix multiples comportant 100 questions, à réaliser en 3 heures. Ensuite, à condition d'être admissible après l'écrit, les candidats passent une épreuve orale finale pour obtenir le certificat.
L'épreuve écrite d'admissibilité
Le sujet de l'épreuve d'admissibilité est national. Chacun des cinq domaines de l'examen compte 20 questions. Pour chaque question, 4 réponses sont proposées et une seule est juste. Un point par bonne réponse est donné. Dans le cas d'une abscence de réponse ou d'une mauvaise réponse, auncun point n'est attribué. Ainsi, sur un total de 100 points, 75 points sont requis pour passer cette épreuve d'admissibilité. C'est-à-dire une note finale d'au moins 15/20. Les candidats obtenant un tel résultat peuvent se présenter à l'épreuve suivante : l'épreuve orale d'admission.
L'épreuve orale d'admission
L'épreuve orale d'admission est divisée en deux parties :
- Le candidat doit préparer et présenter une séance d'enseignement visant à préparer au brevet d'initiation aéronautique, à partir d'un sujet fourni par le jury. Il dispose de 60 minutes pour préparer une présentation de 30 minutes. Durant cette phase, il peut utiliser ses documents, notes et matériels personnels.
- Ensuite, un entretien avec le jury a lieu, permettant d'approfondir les points jugés pertinents. Cet entretien évalue également la capacité du candidat à comprendre les différentes conditions d'exercice et les responsabilités liées à l'enseignement pour la préparation au brevet d'initiation aéronautique.
Chaque partie est notée sur 20 points, uniquement en points entiers. La note finale de l'épreuve orale correspond à la moyenne des deux notes. Toutefois, une note inférieure à 10 dans l'une des parties est éliminatoire. L'évaluation se fait selon la grille annexée.
Actuellement (2015-2024)
Epreuves obligatoires (3h00)
- Météorologie et aérologie
- Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
- Etude des aéronefs et des engins spatiaux
- Navigation, réglementation, sécurité des vols
- Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial
Auparavant (avant 2015)
Epreuves obligatoires (3h00)
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Connaissance des aéronefs
- Météorologie
- Navigation - sécurité - réglementation
- Histoire de l'air et de l'espace
Epreuves facultatives
- Aaéromodélisme et fusées
- Aérostats
- Aérodynes
- Construction amateur
Sources
Vous pouvez consulter les sources utilisées en cas de doute ou pour avoir des précisions.