Annales du C.A.E.A.

Le site web de référence du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique !

Préambule

Un fois l'épreuve ecrite passée avec succès, une préstation orale devant un jury est attendue pour valider le diplôme. Il s'agit de la seconde partie de l'examen pour obtenir la certification.

Partie 1 : Présentation d'une séance d'enseignement

Compétences évaluées 0 1 2 3
Etre capable de communiquer
La présentation orale est claire et précise
L'usage des moyens de présentation est maîtrisé et adapté
La présentation écrite est claire et de qualité (orthographe, respect du cahier des charges...)
Construire une activité pédagogique
La problématique à traiter est clairement identifiée et bien présentée
L'activité proposée est conforme au programme
La description de l'activité choisie est suffisamment explicite et compréhensible
La démarche pédagogique préconisée est pertinente et adaptée au public visé
Les acquis et les besoins des élèves sont identifiés
La nature des documents transmis aux élèves est détaillée

Partie 2 : Entretien

Compétences évaluées 0 1 2 3
Connaître le système éducatif
Les rôles respectifs des différents acteurs de l'institution sont appréhendés (établissement et hors établissement)
Les principales instances d'un établissement sont connues
Le cadre règlementaire des responsabilités scolaire est connu (gestion des absences, autorisation parentales, convention...)
Les valeurs de la République sont bien appréhendées (laicité, réserve, positionnement, droit et devoir...)
Organiser son enseignement sur l'année
La situation de l'activité dans la progression de l'année est effective
Les modalités d'évaluation sont appréhendées
L'argumentation orale développée est cohérente
Les réponses aux questions du jury sont pertinentes

Grille d'évaluation

Voici le document officiel de notation au format PDF résumant les tableaux détaillés précédement.

Sources

Vous pouvez consulter les sources utilisées en cas de doute ou pour avoir des précisions.