Annales du C.A.E.A.

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Un espace de discussion

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Exemple : [qcm=2003,amv,9]question n°9 de l'épreuve "Aérodynamique, aérostatique et principes du vol" de l'annale 2003[/qcm].

Commentaires

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Clément [26/06/2024 17h03]

Bonjour,

Merci pour ce site qui m'a bien aidé dans mes révisions pour percevoir les attendus du CAEA.

CAEA obtenu avec brio : l'écrit fut une formalité, et l'oral un exercice intéressant pour qui n'a jamais fait d'enseignement en collège/lycée.

Si nécessaire, je peux mettre à disposition le sujet CAEA 2024, bien que le mien soit griffonné.

Flglgl [30/05/2024 21h42]

Bonjour, quand sera mis en ligne le sujet et la correction du CAEA 2024 ?

Merci :)

Administrateur [30/05/2024 21h31]

Bonsoir,
En effet, après comparaison avec le site officiel de l'Education Nationale, il se trouve que les corrigés n'étaient pas les mêmes. Je viens de modifier cela, désolé pour la gêne occasionnée.

Cordialement,

jpjouis [26/05/2024 10h38]

Ce message pour vous signaler que la correction du QCM 2023 au format PDF me paraît complètement erronée car les cases noircies ne correspondent aux réponses exactes que dans 1 question sur 3 environ ( je me suis fait peur en corrigeant mes réponses : entre 6 et 9 points sur 25 ! Contre 22 sur 25 en moyenne sur l’ensemble des autres QCM de 2015 à 2022 !!!…

Administrateur [27/07/2023 19h17]

Le sujet et le corrigé du C.A.E.A. de la session 2023 viennent d'être publiés.

Nils [01/06/2023 15h02]

Bonjour
Quelqu'un peut il publier les sujets du CAEA 2023. Merci

Administrateur [16/05/2023 01h02]

Bonsoir,
Voici le détail des calculs.

QUESTION N°21
Soit D la distance parcourue par l'aéronef.
Soit H la hauteur perdue par l'aéronef.
Soit Vp la vitesse propre de l'aéronef.
Soit Vv la vitesse verticale de l'aéronef.

Par définition de la finesse : f = D / H
Ainsi, f = D / H = (D t) / (H t) = Vp / Vv <=> Vp = f Vv

Application numérique : Vp = 30 × 0,8 = 24 m/s = 86,4 km/h = 46,4 kt

D'où la réponse B.


QUESTION N°22
Soit Pn la puissance nécessaire recherchée de l'aéronef.
Soit v la vitesse de l'aéronef.
Soit P le poids de l'aéronef.
Soit T la traction de l'aéronef.
Soit P' la portance de l'aéronef.
Soit T' la traînée de l'aéronef.

Par définition de la finesse : f = P' / T'
Comme il s'agit d'un vol en palier, P = P' et T = T'.
Donc f = P / T <=> T = P / f

Par définition, Pn = T v
Donc, Pn = P v / f

Application numérique : Pn = 8100 × 51,4 / 9 = 46,3 kW

D'où la réponse C.

🔒

dom [14/05/2023 22h50]

Bonjour, est-il possible d'obtenir les détails des calculs pour les questions 21 et 22 en aérodynamique 2020,
je n'arrive pas trouver le bon résultat. merci

Administrateur [14/05/2023 14h59]

Bonjour,
Merci beaucoup pour le signalement, la question n°24 a été mise à jour.

En vous souhaitant réussite pour l'obtention du diplôme,
Cordialement,

FLOCON [14/05/2023 08h52]

Bonjour,
une coquille s est glissée pour le CAEA 2020
la question n°24 en Navigation contient deux fois 60 KM alors que la réponse est 60 NM.
Merci pour tout le travail effectué
Cordialement,
Une future professeur de BIA

Administrateur [20/04/2023 14h03]

Bonjour,
Merci de me rappeler la formule, car je ne ne l'avais plus du tout en tête.
En effet, R = v² / (g tan(α)) avec :
- Le rayon de virage : R = ? ;
- La vitesse propre : v = 144 km.h-1 ;
- L'intensité de pesanteur : g = 10 m.s-2 ;
- L'angle d'inclinaison : α = 45°.


Donc la difficulté ici, si ce n'est de connaître la formule, réside dans la conversion des données dans les bonnes unités ! Par habitude, prenons les unité du Système International (SI).

Donc :
- v = 40 m.s-1
- g = 10 m.s-2
- α = π/4 rad

Sachant que tan (π/4) = 1 (car cos(π/4) = sin(π/4)) nous obtenons :
R = 40² / (10 × tan (π/4)) = 1600 / 10 = 160 m

Avec plaisir,
Bonne journée

🔒

clo [20/04/2023 11h13]

Merci beaucoup pour vos explications très claires, j'en profite pour poser encore une question.
Je bloque à présent sur le calcul du rayon de virage de l'annale 2022: 25-Le rayon de virage d’un ULM de 475 kg évoluant en air calme avec une vitesse propre de 144 km/h et une inclinaison de 45°.
J'ai essayé avec la formule R=v²/gtan(phi) mais je n'arrive pas au bon résultat.

Merci pour votre aide.

Administrateur [19/04/2023 00h14]

Bonsoir,
Pour répondre à cette question il est essentiel de connaître certaines formules :
Le poids : P1 = mg
La portance : P2 = 1/2 ρ v² S Cz
La traînée : T2 = 1/2 ρ v² S Cx


Voici une correction assez rigoureuse que je vous propose.
Calcul de la traction telle que le vol reste en palier rectiligne stabilisé :

Système : avion de masse m = 40 000 kg
Référentiel : supposé galiléen
Bilan des forces : poids (P1), traction (T1), portance (P2), traînée (T2).

D'après la seconde loi de Newton : P1 + P2 + T1 + T2 = ma (en notation vectorielle)
Or, par hypothèse de mouvement rectiligne uniforme, l'accélération est nulle : a = 0.
D'où : P1 + P2 + T1 + T2 = 0 (en notation vectorielle)

Ainsi, en projetant (donc plus de vecteurs), nous obtenons :
- suivant l'axe des z (vertical) : P1 = P2 <=> mg = 1/2 ρ v² S Cz <=> mg/Cz = 1/2 ρ v² S
- suivant l'axe des x (horizontal) : T1 = T2 <=> T1 = 1/2 ρ v² S Cx <=> T1/Cx = 1/2 ρ v² S

Donc, mg/Cz = T1/Cx <=> T1 = mg Cx/Cz

Application numérique : T1 = 40000 × 10 × 0,05 / 1 = 20 000 N soit T1 = 2 000 daN

🔒

clo [18/04/2023 12h00]

Bonjour, pouvez-vous me dire comment calculer la poussée, je sais calculer le poids P=mg mais après je bloque un peu. Voici la question des annales de 2015:23 - Sur un avion de 40 tonnes dont le Cz et le Cx valent respectivement 1 et 0,05, le maintien du vol en palier rectiligne stabilisé nécessite une poussée de (hypothèse g = 10 m.s-2).

Merci

JLB [28/02/2023 18h51]


CAP+ GISEMENT = QDM (+ à droite - à gauche)
on doit parler ici d'un radio compas à rose fixe ( cela date de matusaleme)
donc ici 100+30=130 donc QDM 130 or le QDM est l'opposé du QDR ou radial donc 130+180=310

Faut bien connaitre sa rose des QDM et QDR

🔒

Administrateur [23/02/2023 23h19]

Bonsoir @clo,
Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce qu'est un gisement, puis comprendre ce qu'est le radial de la station (là est toute la subtilité selon moi).

Gisement : angle formé entre l'axe longitudinal de l'avion et la direction d'un point extérieur.
Donc, dans notre cas, l'avion met le cap au 100° avec un gisement de 30° droite, c'est-à-dire que la station se situe au cap 100+30=130°.

Radial de la station : angle formé entre le Nord et l'objet considéré du point de vue de la station.
Donc, la réponse n'est pas 130° car c'est la position de la station vue de l'aéronef, or il est demandé la position de l'aéronef vue de la station ! C'est donc l'opposé de 130°, soit 310°.

Méthode pour trouver à coup sûr :
1. Dessiner un compas avec comme centre A représentant l'avion.
2. Tracer la direction de l'axe de l'avion (ici, 100°).
3. Tracer la direction réelle entre A et la station (ici, 100+30=130°).
4. Ajouté le point S au bout de cette droite.
5. Dessiner un compas avec comme centre S.
6. Lire sur le compas centré en S la position de A (ici, 130+180=310°).

En espérant avoir été clair :)

🔒

clo [22/02/2023 17h29]

Bonjour, je travaille le CAEA et je ne comprends pas comment trouver la réponse à la question suivante:
23 - Au cap magnétique 100 l’ADF indique un gisement de 30° droite. Sur quel radial de la station se trouve l’aéronef ?
(épreuve 2015 Navigation)
Pouvez-vous m'expliquer comment trouver la réponse?

Merci