Annales du C.A.E.A.

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Date de l'examen du C.A.E.A. : mercredi 4 juin 2025 à 14 h 00.

Avion Avion Avion

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Exemple : [qcm=2003,amv,9]question n°9 de l'épreuve "Aérodynamique, aérostatique et principes du vol" de l'annale 2003[/qcm].

Commentaires

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Administrateur [30/03/2025 01h44]

Bonjour @Ailline,

Les QCM sont les annales du CAEA. Les épreuves ne sont pas les mêmes que le BIA : il y a 25 questions et pas d'épreuve facultative d'anglais.
En effet, les 20 premières questions sont les mêmes que pour le BIA. Mais je me fie aux annales pour construire les QCM, je vous laisse les consulter au format PDF pour en avoir le cœur net !

C'est un plaisir de proposé un outil qui peut aider nos futurs professeurs du BIA :)

Ailline [29/03/2025 15h38]

Pourquoi proposez-vous 25 questions sur le CAEA alors que l'épreuve est la même que le BIA à 20 questions. Est-ce vous qui rajoutez des questions pour l'entraînement ou est-ce l'écrit avec les questions orales pour les admissibles ? vous avez dû l'expliquer à l'ouverture de votre site, mais je ne trouve plus l'explication. Bravo et merci beaucoup pour cet outil très utile, simple et efficace.

Administrateur [27/03/2025 10h20]

Bonjour @Sandra,

Je confirme qu'il y avait un problème dans l'affichage de la correction. Ceci a été résolu. Merci beaucoup pour le signalement !

Bonne continuation :)

Sandra [23/01/2025 18h48]

Bonjour,
Pour info, la correction du QCM du CAEA 2023 partie Aérodynamique, aérostatique et principes du vol comporte de nombreuses erreurs. Elles ne correspondent pas aux réponses du PDF.
Cordialement

Administrateur [02/01/2025 19h02]

Bonsoir,

Explication de la question 25 :

En effet, il semblerait qu'il y ait une erreur. Il faut être vigilant dans tous les cas, c'est pour cela que la réponse C est la bonne mais en se rapprochant d'une dépression, la pression diminue, donc on perd de l'altitude sans s'en rendre compte.

Explication de la question 6 :

La température est de -1 °C à 4000 mètres. Dans les conditions de l’atmosphère standard, on perd 2 °C par tranche de 1000 pieds.
Conversion : 1000 m <=> 3280 ft
Donc 3,2 × 2 = 6,4 °C (température perdue en s'élevant de 1000 m)
Donc -1 - 6,4 = - 7,4 °C
D'où la réponse A.

Francois [01/01/2025 11h37]

Bonjour (et bonne année !)
CAEA 2022 MTO 25
La réponse attendue ("C") contient un contresens (comme la "B") :
En allant vers une dépression, je dois bien être vigilant car l'altitude indiquée devient SUPERIEURE à la réalité (et non pas INFERIEURE !!!)
En effet, les surfaces isobares se rapprochent du sol et donc à altitude pression constante (l'altimètre) on descend en réalité (la hauteur réelle devient inférieure celle prévue donc ma marge de sécurité s'atrophie, c'est bien pour cela que je dois être vigilant !)

Francois [01/01/2025 10h44]

bonjour,
Encore une remarque dont je ne sais pas ce que vous pouvez en faire (est-ce-que les corrections que vous proposez correspondent à des réponses "réfléchies" ou "officiellement attendues" ?)
qcm=2019,mto,6
La forme de la question est ambiguë (et pourrait ne pas correspondre à l'intention du rédacteur), mais, formellement, la réponse exacte est "D" (-20°) qui correspond à la rempérature attendue à 5000m en CONDITIONS STANDARD.
La réponse donnée, "A" (-7°) correspondrait à la question suivante (peut-être l'intention mal exprimée du rédacteur de la question) :
" dans l'atmosphère rencontrée par le ballon (N.B. : pas du tout standard !!!) mais en anticipant entre 4000m et 5000m un GRADIENT STANDARD, la température attendue serait à 5000m... ?

Administrateur [21/12/2024 11h55]

Le site se porte très bien car il est protégé contre ce type d'attaque. Merci d'arrêter ce genre de comportement. Je rappelle que pirater un site web ou nuire à son bon fonctionnement est illégal.

tkt [16/12/2024 14h21]

mdr le gars il essaie de faire des injections SQL, j'espere que le site va toujours bien x)

Clément [26/06/2024 17h03]

Bonjour,

Merci pour ce site qui m'a bien aidé dans mes révisions pour percevoir les attendus du CAEA.

CAEA obtenu avec brio : l'écrit fut une formalité, et l'oral un exercice intéressant pour qui n'a jamais fait d'enseignement en collège/lycée.

Si nécessaire, je peux mettre à disposition le sujet CAEA 2024, bien que le mien soit griffonné.

Flglgl [30/05/2024 21h42]

Bonjour, quand sera mis en ligne le sujet et la correction du CAEA 2024 ?

Merci :)

Administrateur [30/05/2024 21h31]

Bonsoir,
En effet, après comparaison avec le site officiel de l'Education Nationale, il se trouve que les corrigés n'étaient pas les mêmes. Je viens de modifier cela, désolé pour la gêne occasionnée.

Cordialement,

jpjouis [26/05/2024 10h38]

Ce message pour vous signaler que la correction du QCM 2023 au format PDF me paraît complètement erronée car les cases noircies ne correspondent aux réponses exactes que dans 1 question sur 3 environ ( je me suis fait peur en corrigeant mes réponses : entre 6 et 9 points sur 25 ! Contre 22 sur 25 en moyenne sur l’ensemble des autres QCM de 2015 à 2022 !!!…

Administrateur [27/07/2023 19h17]

Le sujet et le corrigé du C.A.E.A. de la session 2023 viennent d'être publiés.

Nils [01/06/2023 15h02]

Bonjour
Quelqu'un peut il publier les sujets du CAEA 2023. Merci

Administrateur [16/05/2023 01h02]

Bonsoir,
Voici le détail des calculs.

QUESTION N°21
Soit D la distance parcourue par l'aéronef.
Soit H la hauteur perdue par l'aéronef.
Soit Vp la vitesse propre de l'aéronef.
Soit Vv la vitesse verticale de l'aéronef.

Par définition de la finesse : f = D / H
Ainsi, f = D / H = (D t) / (H t) = Vp / Vv <=> Vp = f Vv

Application numérique : Vp = 30 × 0,8 = 24 m/s = 86,4 km/h = 46,4 kt

D'où la réponse B.


QUESTION N°22
Soit Pn la puissance nécessaire recherchée de l'aéronef.
Soit v la vitesse de l'aéronef.
Soit P le poids de l'aéronef.
Soit T la traction de l'aéronef.
Soit P' la portance de l'aéronef.
Soit T' la traînée de l'aéronef.

Par définition de la finesse : f = P' / T'
Comme il s'agit d'un vol en palier, P = P' et T = T'.
Donc f = P / T <=> T = P / f

Par définition, Pn = T v
Donc, Pn = P v / f

Application numérique : Pn = 8100 × 51,4 / 9 = 46,3 kW

D'où la réponse C.

🔒

dom [14/05/2023 22h50]

Bonjour, est-il possible d'obtenir les détails des calculs pour les questions 21 et 22 en aérodynamique 2020,
je n'arrive pas trouver le bon résultat. merci

Administrateur [14/05/2023 14h59]

Bonjour,
Merci beaucoup pour le signalement, la question n°24 a été mise à jour.

En vous souhaitant réussite pour l'obtention du diplôme,
Cordialement,

FLOCON [14/05/2023 08h52]

Bonjour,
une coquille s est glissée pour le CAEA 2020
la question n°24 en Navigation contient deux fois 60 KM alors que la réponse est 60 NM.
Merci pour tout le travail effectué
Cordialement,
Une future professeur de BIA

Administrateur [20/04/2023 14h03]

Bonjour,
Merci de me rappeler la formule, car je ne ne l'avais plus du tout en tête.
En effet, R = v² / (g tan(α)) avec :
- Le rayon de virage : R = ? ;
- La vitesse propre : v = 144 km.h-1 ;
- L'intensité de pesanteur : g = 10 m.s-2 ;
- L'angle d'inclinaison : α = 45°.


Donc la difficulté ici, si ce n'est de connaître la formule, réside dans la conversion des données dans les bonnes unités ! Par habitude, prenons les unité du Système International (SI).

Donc :
- v = 40 m.s-1
- g = 10 m.s-2
- α = π/4 rad

Sachant que tan (π/4) = 1 (car cos(π/4) = sin(π/4)) nous obtenons :
R = 40² / (10 × tan (π/4)) = 1600 / 10 = 160 m

Avec plaisir,
Bonne journée

🔒

clo [20/04/2023 11h13]

Merci beaucoup pour vos explications très claires, j'en profite pour poser encore une question.
Je bloque à présent sur le calcul du rayon de virage de l'annale 2022: 25-Le rayon de virage d’un ULM de 475 kg évoluant en air calme avec une vitesse propre de 144 km/h et une inclinaison de 45°.
J'ai essayé avec la formule R=v²/gtan(phi) mais je n'arrive pas au bon résultat.

Merci pour votre aide.

Administrateur [19/04/2023 00h14]

Bonsoir,
Pour répondre à cette question il est essentiel de connaître certaines formules :
Le poids : P1 = mg
La portance : P2 = 1/2 ρ v² S Cz
La traînée : T2 = 1/2 ρ v² S Cx


Voici une correction assez rigoureuse que je vous propose.
Calcul de la traction telle que le vol reste en palier rectiligne stabilisé :

Système : avion de masse m = 40 000 kg
Référentiel : supposé galiléen
Bilan des forces : poids (P1), traction (T1), portance (P2), traînée (T2).

D'après la seconde loi de Newton : P1 + P2 + T1 + T2 = ma (en notation vectorielle)
Or, par hypothèse de mouvement rectiligne uniforme, l'accélération est nulle : a = 0.
D'où : P1 + P2 + T1 + T2 = 0 (en notation vectorielle)

Ainsi, en projetant (donc plus de vecteurs), nous obtenons :
- suivant l'axe des z (vertical) : P1 = P2 <=> mg = 1/2 ρ v² S Cz <=> mg/Cz = 1/2 ρ v² S
- suivant l'axe des x (horizontal) : T1 = T2 <=> T1 = 1/2 ρ v² S Cx <=> T1/Cx = 1/2 ρ v² S

Donc, mg/Cz = T1/Cx <=> T1 = mg Cx/Cz

Application numérique : T1 = 40000 × 10 × 0,05 / 1 = 20 000 N soit T1 = 2 000 daN

🔒

clo [18/04/2023 12h00]

Bonjour, pouvez-vous me dire comment calculer la poussée, je sais calculer le poids P=mg mais après je bloque un peu. Voici la question des annales de 2015:23 - Sur un avion de 40 tonnes dont le Cz et le Cx valent respectivement 1 et 0,05, le maintien du vol en palier rectiligne stabilisé nécessite une poussée de (hypothèse g = 10 m.s-2).

Merci

JLB [28/02/2023 18h51]


CAP+ GISEMENT = QDM (+ à droite - à gauche)
on doit parler ici d'un radio compas à rose fixe ( cela date de matusaleme)
donc ici 100+30=130 donc QDM 130 or le QDM est l'opposé du QDR ou radial donc 130+180=310

Faut bien connaitre sa rose des QDM et QDR

🔒

Administrateur [23/02/2023 23h19]

Bonsoir @clo,
Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce qu'est un gisement, puis comprendre ce qu'est le radial de la station (là est toute la subtilité selon moi).

Gisement : angle formé entre l'axe longitudinal de l'avion et la direction d'un point extérieur.
Donc, dans notre cas, l'avion met le cap au 100° avec un gisement de 30° droite, c'est-à-dire que la station se situe au cap 100+30=130°.

Radial de la station : angle formé entre le Nord et l'objet considéré du point de vue de la station.
Donc, la réponse n'est pas 130° car c'est la position de la station vue de l'aéronef, or il est demandé la position de l'aéronef vue de la station ! C'est donc l'opposé de 130°, soit 310°.

Méthode pour trouver à coup sûr :
1. Dessiner un compas avec comme centre A représentant l'avion.
2. Tracer la direction de l'axe de l'avion (ici, 100°).
3. Tracer la direction réelle entre A et la station (ici, 100+30=130°).
4. Ajouté le point S au bout de cette droite.
5. Dessiner un compas avec comme centre S.
6. Lire sur le compas centré en S la position de A (ici, 130+180=310°).

En espérant avoir été clair :)

🔒

clo [22/02/2023 17h29]

Bonjour, je travaille le CAEA et je ne comprends pas comment trouver la réponse à la question suivante:
23 - Au cap magnétique 100 l’ADF indique un gisement de 30° droite. Sur quel radial de la station se trouve l’aéronef ?
(épreuve 2015 Navigation)
Pouvez-vous m'expliquer comment trouver la réponse?

Merci