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Nous avons fabriqué un avion en papier et nous souhaitons étudier ses performances.
1 - En vol plané à une hauteur d’un mètre, celui-ci parcourt une distance de 5 mètres avant de tomber à terre, le sol étant horizontal. Que vaut sa finesse lors de ce vol plané ?
A- 0,5
B- 1
C- 2
D- 5
2 - Quel est l’ordre de grandeur des finesses des avions et planeurs actuels ?
A- 1 à 70
B- 30 à 40
C- 1 à 10
D- 50 à 100
3 - L’avion ayant eu une tendance à piquer rapidement, on décide d’ajouter un peu de poids à l’arrière en scotchant une pièce le plus en arrière possible. Cela a pour effet :
A- d’avancer son centre de gravité, rendant son équilibre autour de l’axe de tangage moins stable
B- de reculer son centre de gravité, rendant son équilibre autour de l’axe de tangage moins stable
C- d’avancer son centre de gravité, rendant son équilibre autour de l’axe de tangage plus stable
D- de reculer son centre de gravité, rendant son équilibre autour de l’axe de tangage plus stable
4 - On souhaite développer un avion en papier ayant d’excellentes performances de plané. Pour cela, on fait appel à un laboratoire possédant une soufflerie. L’objectif des mesures réalisées est :
A- de déterminer la portance maximale
B- d’obtenir une polaire
C- de déterminer la trainée minimale
D- de mesurer des pressions
5 - Sur la demi-aile associée à l’aileron baissé, la portance :
A- ne varie pas, la traînée augmente
B- augmente, la traînée augmente
C- augmente, la traînée ne varie pas
D- diminue, la traînée diminue
6 - A tous paramètres identiques, quand un avion va deux fois plus vite sa portance :
A- triple
B- quadruple
C- double
D- ne change pas
7 - Le plus grand rapport Cz/Cx caractérise l’incidence de :
A- décrochage
B- portance maximum
C- traînée minimum
D- finesse maximum
8 - Certaines gouvernes génèrent la force nécessaire à la rotation en tangage, que modifient-elles ?
A- le roulis
B- le centrage
C- l’assiette
D- le lacet
9 - Le contrôle en tangage est obtenu en bougeant :
A- la gouverne de profondeur
B- les ailerons
C- les volets
D- le palonnier
10 - Pour réduire la traînée induite d’une aile, on peut :
A- augmenter l’allongement de l’aile
B- diminuer l’allongement de l’aile
C- augmenter la corde et diminuer l’envergure
D- supprimer les winglets
11 - Le schéma ci-dessus représente :
A- une soufflerie de type Eiffel où 1 désigne le collecteur et 3 désigne la veine d’essai
B- une soufflerie de type Eiffel où 2 désigne la veine d’essai et 3 le diffuseur
C- une soufflerie de type Prandtl où 1 désigne le collecteur et 2 la veine d’essai
D- une soufflerie de type Prandtl où 1 désigne le collecteur et 2 le diffuseur
12 - Le tube Prandtl est réalisé avec 2 sondes, pour déterminer les pressions, dynamiques et statiques :
A- le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide et informe de la pression totale
B- le tube intérieur s’ouvre parallèlement à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout et informe de la pression statique
C- le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide et informe de la pression statique
D- le tube intérieur s’ouvre parallèlement à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout et informe de la pression dynamique
13 - Une hélice à pas variable réglée sur petit pas au décollage permet de :
A- diminuer la distance de décollage et la pente de montée
B- augmenter la distance de décollage et diminuer la pente de montée
C- diminuer la distance de décollage et augmenter la pente de montée
D- augmenter la distance de décollage et la pente de montée
14 - Trop de poids sur l’arrière de votre avion :
A- augmente la stabilité et la manœuvrabilité
B- diminue la stabilité et la manœuvrabilité
C- augmente la stabilité et diminue la manœuvrabilité
D- diminue la stabilité et augmente la manœuvrabilité
15 - Le fuselage de l’avion est générateur de :
A- traînée de forme et traînée de frottements
B- traînée de frottements uniquement
C- traînée induite uniquement
D- traînée de forme uniquement
16 - En virage symétrique en palier, le facteur de charge :
A- augmente si la vitesse augmente
B- augmente si l’inclinaison augmente
C- diminue si la vitesse augmente
D- diminue si l’inclinaison augmente
17 - Si la vitesse diminue, pour rester en palier, on doit :
A- augmenter l’incidence
B- diminuer l’incidence
C- sortir le train d’atterrissage
D- se mettre en virage
18 - Pendant un virage en palier à vitesse constante, le pilote doit :
A- augmenter l’incidence et la puissance
B- diminuer l’incidence et la puissance
C- augmenter l’incidence et diminuer la puissance
D- diminuer l’incidence et augmenter la puissance
19 - La marge statique est :
A- la distance entre le centre de gravité et le foyer de l’avion
B- la quantité d’électricité statique qu’un avion peut supporter
C- la place que l’avion en stationnement occupe sur le parking
D- la bande située sur la gauche des pages du manuel de vol
20 - La sortie des volets Fowler :
A- augmente la surface de l’aile et la vitesse de décrochage
B- diminue la surface de l’aile et la vitesse de décrochage
C- diminue la surface de l’aile et augmente la vitesse de décrochage
D- augmente la surface de l’aile et diminue la vitesse de décrochage
21 - Un planeur a une finesse de 60. Quelle est sa pente de descente en % à la finesse max ?
A- 16,6 %
B- 1,66 %
C- 0,166 %
D- 2 %
22 - Quelle est la force aérostatique d’un ballon de 2000 m³ dont le contenu est chauffé à 150 °C pour une température extérieure de 15 °C ? (rappel : masse volumique de l’air ρ = 1,225 kg·m-3 à 15 °C et 0,835 kg·m-3 à 150 °C et g≈10m·s- ²)
A- 3 900 N
B- 6 810 N
C- 7 800 N
D- 6 800 N
23 - On considère une surface A de 7,1 m².Un avion avec des ailes de surface le double de la surface A et d’une envergure de 8,72 m² a un allongement de :
A- 5,35 m²
B- 10,70
C- 5,35
D- 10,70 m²
24 - Certains avions sont équipés de becs de bords d’attaque. La sortie de ces becs a pour conséquences :
A- un maintien du Cz, à incidence donnée, et une augmentation de l’incidence de décrochage
B- une réduction du Cx, à incidence donnée et une diminution de l’incidence de décrochage
C- une augmentation du Cx, à incidence donnée, et une diminution de l’incidence de décrochage
D- une augmentation du Cz, à incidence donnée, sans modification de l’incidence de décrochage
25 - Le rayon de virage d’un ULM de 475 kg évoluant en air calme avec une vitesse propre de 144 km/h et une inclinaison de 45° est de :
A- 2 km
B- 400 m
C- 37 m
D- 160 m