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1 - Lorsqu’un numéro de piste est entouré sur une carte VAC, il s’agit :
A- de la piste à utiliser en cas de vent nul ou faible
B- du point bas d’une piste en pente
C- du point haut d’une piste en pente
D- de prévenir d’un obstacle en entrée de piste
2 - Un tour de piste à main gauche signifie :
A- que l’avion doit se poser sur la partie gauche de la piste
B- que le pilote doit piloter avec la main gauche pour des raisons de sécurité
C- que le pilote effectue le dernier virage avec la piste à sa gauche
D- que la manche à air est à gauche de la piste
Deux ULM numérotés 1 et 2 équipés de transpondeur « Mode S » sont en vol à proximité l’un de l’autre. Leurs transpondeurs envoient au contrôleur l’altitude pression de leur appareil.
Rappel : Niveau de vol 22 = Altitude pression 2200 ft
L’altimètre du premier, calé à 1000 mb, indique une altitude de 1000 ft.
L’altimètre du second, calé à 1010 mb, indique une altitude de 1300 ft.
3 - A quelles catégories appartiennent ces deux ULM ?
A- : Avion – 2 : Autogyre
B- 1 : Avion – 2 : Hélicoptère
C- 1 : Multiaxes – 2 : Autogyre
D- 1 : Multiaxes – 2 : Hélicoptère
4 - Les appareils faisant route opposée. Compte tenu des calages et altitudes affichées, la collision est :
A- impossible, 2 est forcément plus haut que 1
B- impossible, 1 est forcément plus haut que 2
C- possible
D- dépendante du calage
5 - Pour afficher leur altitude par rapport au niveau moyen de la mer, les pilotes doivent afficher sur leur altimètre un calage :
A- QNH
B- QFE
C- AMSL
D- 1013
6 - Le contrôleur transmet le QNH de 1000 hPa par radio aux deux pilotes qui règlent leurs altimètres à cette valeur. Ceux-ci affichent alors :
A- 1300 ft chacun
B- 1000 ft chacun
C- altimètre 1 : 1300 ft – Altimètre 2 : 1000 ft
D- altimètre 1 : 1000 ft – Altimètre 2 : 1300 ft
7 - Compte tenu des règles de priorité, quelle manœuvre doivent réaliser chaque pilote pour éviter un accident ?
A- chacun vire à gauche
B- chacun vire à droite
C- 1 tourne à gauche et 2 tourne à droite
D- 1 tourne à droite et 2 tourne à gauche
8 - Le calage de 1000 hPa étant affiché sur les deux appareils, 1 se rapproche d’une masse d’air froide tandis que 2 se rapproche d’une masse d’air chaude. A altitude indiquée constante, comment va évoluer l’altitude réelle des deux appareils ?
A- l’altitude réelle de 1 diminue et l’altitude réelle de 2 augmente
B- l’altitude réelle de 1 augmente et l’altitude réelle de 2 diminue
C- les altitudes réelles de 1 et 2 restent constantes
D- les deux altitudes réelles évoluent de la même manière
9 - La hauteur minimale de survol d’une ville dont la largeur est comprise entre 1 200 m et 3 600 m est :
A- fonction de la météo
B- fixée à 300 m (~1 000 ft)
C- fixée à 500 m (~1 700 ft)
D- fixée à 1 000 m (~3 300 ft)
10 - Une carte Lambert est :
A- une projection plane
B- une projection conique
C- une projection cylindrique
D- une projection elliptique
11 - Un DME affichera la distance entre la station et l’avion correspondant à :
A- l’arc DME
B- la distance sol
C- l’altitude et la distance sol
D- la distance oblique qui les sépare
12 - En arrivant à la verticale de BriareChatillon, en tenant compte de la carte VAC ci-contre et de votre préparation de vol sachant qu’il y a un vent du nord :
A- vous intégrez le circuit de piste main droite pour une finale en piste 13
B- vous intégrez le circuit de piste main droite pour une finale en piste 31
C- vous intégrez le circuit de piste main gauche pour une finale en piste 13
D- vous intégrez le circuit de piste main gauche pour une finale en piste 31
13 - Afin de respecter la procédure d’atterrissage, vous adoptez comme altitude dans votre circuit de piste :
A- 1500 ft QNH
B- 1500 ft QFE
C- 1000 ft QNH
D- 1500 ft calage 1013,25 hPa
14 - Lors d’une conduite en vol de nuit vous apercevez des feux avec le vert à gauche et le rouge à droite. L’avion que je rencontre :
A- se déplace vers la droite
B- se déplace vers la gauche
C- se déplace dans le même sens que moi
D- se déplace vers moi
15 - Sur tous les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique (CAP), la réglementation impose la présence :
A- du numéro de la piste en service sur la tour de contrôle
B- d'une manche à air
C- d'un hangar pour héberger les avions de passage
D- d'un T indiquant la piste en service
16 - Les espaces aériens de classe A :
A- sont autorisés aux vols VFR
B- sont interdis aux vols IFR
C- sont autorisés aux vols VFR et IFR
D- sont interdis aux vols VFR
17 - Le vol VFR est interdit au-dessus du niveau :
A- 195
B- 205
C- 255
D- 305
18 - L’hypoxie est due :
A- à une trop forte quantité d’oxygène
B- à une trop faible quantité d’oxygène
C- à un manque de glucide dans l’organisme
D- à un surplus de glucide dans l’organisme
19 - Sur la carte VAC d'un aérodrome, il est écrit "Ouvert à la CAP". Cela signifie :
A- que seuls les avions équipés d'un conservateur de cap sont autorisés
B- que l'aérodrome est ouvert à la Circulation Aérienne Publique
C- que la Course à Pied est autorisée sur la piste de l'aérodrome
D- que les avions de voltige sont autorisés à évoluer au-dessus de l'aérodrome
20 - Un avion de ligne effectue la liaison New York - Paris à la vitesse propre de 900 km/h. Il évolue dans un Jet Stream de 300 km/h orienté d'ouest en est. Quelle est alors sa vitesse-sol ?
A- 600 km/h
B- 900 km/h
C- 1200 km/h
D- 300 km/h
21 - La manœuvre de Valsava permet :
A- d’éviter les douleurs lors d’une descente rapide
B- d’éviter l’aéroembolisme
C- d’éviter les acouphènes lors d’une montée rapide
D- de soulager le dos lors d’un vol de longue durée.
22 - La lettre qui suit le pays, désigne le type d’avion, quelle lettre désigne un prototype ?
A- F-P
B- F-A
C- F-W
D- F-F
23 - Un aéronef évolue en VFR dans un espace aérien de classe C :
A- il ne bénéficie pas des services d’information
B- l’organisme de contrôle doit fournir des informations de trafic sur les vols IFR
C- l’organisme de contrôle est tenu d’assurer une séparation avec les vols IFR
D- les vols VFR n’y sont pas admis
24 - En France, la réglementation aérienne est régie par :
A- le "Standardised European Rules of Air" (SERA) dépendant de l' "European Union Aviation Safety Agency" (EASA)
B- la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
C- le Service de l'Information Aéronautique (SIA)
D- la Fédération Française Aéronautique (FFA)
25 - En cas de panne radio le pilote doit afficher sur son transpondeur le code :
A- 7500
B- 7600
C- 7700
D- 7800