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« Carte des fronts » Météo-France issue d’Aeroweb
1 - La zone 1 sur la carte en illustration correspond à :
A- un anticyclone
B- un col
C- un profond thalweg
D- une dépression
2 - Dans le secteur de la zone 2 sur la carte en illustration on peut dire que :
A- le gradient horizontal de pression est faible
B- les vents sont du Nord-Est
C- les vents sont du Sud-Ouest modérés à forts
D- les nuages sont absents
3 - Le secteur de la zone 3 sur la carte en illustration correspond à :
A- une traîne de Sud-Ouest
B- les vents viennent du Nord-Est
C- un secteur chaud
D- un secteur occlus
4 - On peut dire que la zone 4 est :
A- très certainement nuageuse
B- une zone de vent fort
C- une dorsale
D- l’anticyclone des Açores
5 - Sur une carte de pression, une ligne qui joint les points d’égale pression est nommée :
A- une isotherme
B- une isocline
C- une isophyse
D- une isobare
6 - Dans un message aéronautique, le groupe de température indique +12°C sous abri, et +4°C de point de rosée. On peut dire que :
A- la masse d’air est à 100% d’humidité
B- la température maximale sera de +12 °C et la minimale de +4 °C
C- la masse d’air serait saturée pour une température sous-abri de +4 °C
D- la masse d’air serait saturée pour une température sous-abri de +8 °C
7 - Une information sur une carte stipule l’ISO 0°C au FL80. Vous devez voler au FL60. En considérant le gradient standard, quelle est la bonne affirmation :
A- le vol se fera en conditions à +4 °C
B- le vol se fera en conditions à -4 °C
C- le vol se fera en conditions à -2 °C
D- le vol se fera en conditions à +2 °C
8 - Concernant la pression atmosphérique :
A- elle est à l’origine du vent dans l’Atmosphère Standard Internationale
B- elle varie plus rapidement en altitude que proche de la surface
C- la valeur est de 1013 hPa partout sur la planète
D- elle diminue rapidement avec l’altitude dans les basses couches de l’atmosphère
9 - Un altimètre :
A- affiche la vitesse d’un aéronef
B- affiche la vitesse ascensionnelle d’un aéronef
C- est un baromètre qui transforme la pression en altitude
D- indique la hauteur par rapport à Paris
10 - Pour un anticyclone dans l’hémisphère Sud, les vents s’organisent autour de lui de telle sorte :
A- qu’ils tournent en sens inverse des aiguilles d’une montre
B- qu’ils soufflent de façon concentrique vers le centre de l’anticyclone
C- qu’ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre
D- qu’ils se dirigent vers le pôle Sud
11 - Une traine :
A- est la partie sous le vent d’un cumulonimbus
B- correspond à une précipitation qui n’atteint pas le sol
C- est le nom donné aux perturbations qui avancent lentement
D- est une zone de bonne visibilité entrecoupée d’averses à l’arrière d’un front froid
12 - Le nuage figurant sur la photo ci-dessous est un :
A- cumulonimbus
B- cumulus
C- stratus
D- altocumulus
13 - Lorsque des cumulus sont annoncés, cela indique au pilote que :
A- des orages sont systématiquement à prévoir
B- des précipitations continues sont probables
C- la masse d’air est instable
D- la surface frontale est proche
14 - Des nuages lenticulaires dans le ciel sont le signe :
A- d’une forte instabilité
B- de brouillard la nuit suivante
C- d’une masse d’air assez sèche
D- d’un vent fort perpendiculaire à un relief
15 - Parmi ces listes de nuages, quelle est celle qui ne contient que des nuages instables :
A- cumulus, cirrostratus, stratocumulus
B- altostratus, cirrostratus, cumulonimbus
C- stratus, altocumulus, cirrus
D- altocumulus, cumulonimbus, cirrocumulus
16 - La formation la plus commune du brouillard est due :
A- au réchauffement nocturne de la masse d’air et sa condensation
B- au rayonnement nocturne du sol et à la condensation de la vapeur d’eau
C- à la marée barométrique qui détend l’atmosphère
D- à la convection de fin de nuit qui déclenche une condensation adiabatique
17 - Lorsque le vent est fort au sol :
A- il y a peu de turbulences dans les basses couches de l’atmosphère
B- le ciel va systématiquement se dégager
C- il est nul en altitude
D- des turbulences dues aux imperfections du sol et aux obstacles se développent en basses couches
18 - Des mouvements aléatoires de petite échelle qui perturbent un flux d’air bien établi sont appelés :
A- des cyclones
B- du cisaillement et de la turbulence
C- des ascendances
D- des mouvements laminaires
19 - Dans l’atmosphère, parmi les propositions ci-dessous, quelle est la plus faible température à laquelle on peut encore trouver de l’eau à l’état liquide :
A- -10 °C
B- 0 °C
C- 10 °C
D- 100 °C
20 - La cellule d’un avion peut givrer :
A- en vol mais pas au sol
B- dans les nuages uniquement
C- dans les nuages, et hors nuages
D- dans un nuage composé exclusivement de cristaux de glace
21 - En utilisant la carte des fronts en illustration, on peut dire que sur la France :
A- un thalweg profond s’est installé de la vallée de Loire à l’Alsace en bordure d’une occlusion
B- la région toulousaine est sous l’influence d’un « Autan noir »
C- la Bretagne sera balayée dans l’heure par la perturbation « G » sur 20°W
D- les conditions sont propices à un Mistral modéré en vallée du Rhône
22 - La masse volumique de l’atmosphère :
A- est au niveau de la mer de 1,2 g/kg en conditions standard
B- résulte du rapport entre la pression et la température
C- croit de façon logarithmique avec l’altitude
D- est plus forte dans l’air humide que dans l’air sec à pression et température égales
23 - Dans l’atmosphère, les surfaces isobares (3D) :
A- sont des plans horizontaux
B- baissent de façon régulière depuis les pôles jusqu’à l’équateur
C- varient d’altitude en fonction de la température
D- sont verticales au passage des fronts
24 - Une traîne :
B- est une zone de bonne visibilité entrecoupée d’averses
C- correspond à une précipitation qui n’atteint pas le sol
D- est le nom donné aux perturbations qui avancent lentement
25 - Sur une carte TEMSI, il est indiqué une zone ou l’ISO 0 °C est au FL60. Dans cette zone, la moitié du ciel est infestée de Cumulus congestus (TCU) dont la base est à 1500 FT, et le sommet vers 12000 FT. Le vol est prévu IFR au FL100. A quelles conditions doit s’attendre le pilote dans cette zone ?
A- un vol tout à fait stable puisque le Cumulus est un nuage de beau temps
B- un vol avec turbulences permanentes dans une couche continue, car les Cumulus s’étalent à ce niveau
C- un vol stable entrecoupé de passages dans les nuages avec turbulences et givrage fort vers -8 °C
D- un vol turbulent mais sans givrage, puisqu’à la température du niveau de vol, il n’y a que de la glace dans le nuage, et donc, pas de givrage possible