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Météorologie et aérologie

(C.A.E.A 2021)

« Carte des fronts » Météo-France issue d’Aeroweb

Carte des fronts
Les questions 1.1, 1.2, 1.3 et 1.4 sont associées à cet encadré

1 - La zone 1 sur la carte en illustration correspond à :

2 - Dans le secteur de la zone 2 sur la carte en illustration on peut dire que :

3 - Le secteur de la zone 3 sur la carte en illustration correspond à :

4 - On peut dire que la zone 4 est :

5 - Sur une carte de pression, une ligne qui joint les points d’égale pression est nommée :

6 - Dans un message aéronautique, le groupe de température indique +12°C sous abri, et +4°C de point de rosée. On peut dire que :

7 - Une information sur une carte stipule l’ISO 0°C au FL80. Vous devez voler au FL60. En considérant le gradient standard, quelle est la bonne affirmation :

8 - Concernant la pression atmosphérique :

9 - Un altimètre :

10 - Pour un anticyclone dans l’hémisphère Sud, les vents s’organisent autour de lui de telle sorte :

11 - Une traine :

12 - Le nuage figurant sur la photo ci-dessous est un : Nuage

13 - Lorsque des cumulus sont annoncés, cela indique au pilote que :

14 - Des nuages lenticulaires dans le ciel sont le signe :

15 - Parmi ces listes de nuages, quelle est celle qui ne contient que des nuages instables :

16 - La formation la plus commune du brouillard est due :

17 - Lorsque le vent est fort au sol :

18 - Des mouvements aléatoires de petite échelle qui perturbent un flux d’air bien établi sont appelés :

19 - Dans l’atmosphère, parmi les propositions ci-dessous, quelle est la plus faible température à laquelle on peut encore trouver de l’eau à l’état liquide :

20 - La cellule d’un avion peut givrer :

21 - En utilisant la carte des fronts en illustration, on peut dire que sur la France :

22 - La masse volumique de l’atmosphère :

23 - Dans l’atmosphère, les surfaces isobares (3D) :

24 - Une traîne :

25 - Sur une carte TEMSI, il est indiqué une zone ou l’ISO 0 °C est au FL60. Dans cette zone, la moitié du ciel est infestée de Cumulus congestus (TCU) dont la base est à 1500 FT, et le sommet vers 12000 FT. Le vol est prévu IFR au FL100. A quelles conditions doit s’attendre le pilote dans cette zone ?