Le site web de référence du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique !
1 - L’incidence est :
A- l’angle entre l’horizontale et l’axe de l’avion
B- la distance maximale entre le bord d’attaque et le bord de fuite
C- la distance entre deux nervures d’aile
D- l’angle entre le vent relatif et la corde de l’aile
2 - Pour calculer la distance de décollage d’un avion, il faut prendre en compte :
A- la masse de l’avion uniquement
B- la température, l’altitude de l’aéroport, la masse de l’avion
C- l'altitude de l’aéroport uniquement
D- aucun de ces éléments
3 - Sur la polaire ci-dessous ont été définis plusieurs points. Quel est le point correspondant à la finesse maximale ?
A- A
B- B
C- C
D- D
4 - Le braquage des volets hypersustentateurs de bord de fuite :
A- augmente les coefficients Cz de portance et Cx de traînée
B- augmente le coefficient Cz de portance et diminue le coefficient Cx de traînée
C- diminue le coefficient Cz de portance et augmente le coefficient Cx de traînée
D- diminue les coefficients Cz de portance et Cx de traînée
5 - La traînée induite d’une aile :
A- diminue quand la portance augmente
B- est une conséquence des différences de pression entre l’intrados et l’extrados
C- augmente avec l’allongement
D- est la conséquence de moucherons collés sur le bord d’attaque
6 - La variation de l’assiette s’effectue autour de l’axe de :
A- roulis
B- tangage
C- lacet
D- piste
7 - Parmi les éléments suivants, celui qui a une influence sur la position du centre de gravité est :
A- la trajectoire (palier, montée, descente)
B- la vitesse
C- le niveau de carburant dans les réservoirs
D- l’inclinaison
8 - Pour tourner selon l’axe de tangage, je dois :
A- actionner le manche vers l’avant ou vers l’arrière
B- actionner le manche vers la gauche ou vers la droite
C- utiliser les palonniers
D- changer le pas d’hélice
9 - Le décrochage pour un profil d’aile précis arrive :
A- toujours à la même vitesse
B- toujours à la même incidence
C- toujours à la même pente
D- toujours à la même assiette
10 - Un avion en virage subit 2 g. Quel est son angle d’inclinaison ?
A- 40°
B- 50°
C- 60°
D- 80°
11 - Pour réaliser une mise en virage, on incline l’appareil en roulis. Il apparaît alors une rotation en lacet dans le sens opposé au sens du virage désiré. Ceci est dû :
A- au lacet induit
B- au lacet inverse
C- au roulis inverse
D- au roulis induit
12 - Comment le pilote peut-il corriger ce phénomène (2.11) ?
A- par une action sur le palonnier
B- par une action à cabrer sur le manche
C- par une action à piquer sur le manche
D- en laissant faire
13 - En descente rectiligne uniforme sans traction :
A- la portance et le poids sont directement opposés
B- la traînée et le poids sont directement opposés
C- la composante du poids parallèle à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrer
D- la composante du poids perpendiculaire à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrer
14 - Pour réduire la trainée induite, on peut :
A- diminuer l’allongement
B- ajouter des becs de bord d’attaque
C- ajouter des aérofreins
D- ajouter des winglets
15 - Un parachutiste en chute libre :
A- ira de plus en plus vite quelle que soit sa position pendant toute la durée de la chute libre
B- atteindra une vitesse limite très tôt s’il est en position verticale
C- atteindra une vitesse limite très tôt s’il est en position horizontale (à plat ventre)
D- verra sa vitesse augmenter puis diminuer quelle que soit sa position
16 - Une montgolfière se maintient à altitude constante. On peut alors affirmer que :
A- son poids est supérieur à sa poussée d'Archimède
B- son poids est égal à sa poussée d'Archimède
C- son poids est inférieur à sa poussée d'Archimède
D- la force de trainée est égale au poids
17 - Le profil d’une aile est lisse lorsque :
A- le bec et les volets sont rentrés
B- le bec est rentré et les volets sont sortis
C- le bec est sorti et les volets sont rentrés
D- le bec et les volets sont sortis
18 - On multiplie par 3 la vitesse de l’écoulement et on divise par 9 la surface d’une aile. La portance est :
A- multipliée par 9
B- multipliée par 3
C- inchangée
D- multipliée par 81
19 - En air calme, quelle est la distance horizontale qu’il est possible de parcourir avec une finesse de 30 si la hauteur est de 3 km :
A- 90 m
B- 90 000 m
C- 900 m
D- 90 000 km
20 - Certains avions sont équipés d’aérofreins qui ont pour but de modifier les coefficients Cx (trainée) et Cz (portance). Préciser leurs effets :
A- augmenter le Cx et le Cz
B- diminuer le Cx et le Cz
C- augmenter le Cx et diminuer le Cz
D- diminuer le Cx et augmenter le Cz
21 - La vitesse de décrochage d’un planeur :
A- dépend de son incidence
B- dépend de sa charge alaire
C- est indépendante du braquage des volets
D- dépend de son poids
22 - Pour un avion de configuration classique, en vol de croisière, l’empennage horizontal est généralement :
A- légèrement porteur
B- légèrement déporteur
C- élément d’instabilité
D- inutile, on pourrait le supprimer
23 - On remplace un moteur 120 CV d’un DR400 par un 180 CV. Les performances les plus améliorées sont :
A- vitesse maximale et rayon d’action
B- rayon d’action et plafond
C- vitesse de décrochage et distance de décollage
D- Vz, distance de décollage et plafond
24 - Un avion à réaction et un monomoteur léger ont la même finesse. Que se passera-t-il s’ils coupent tous les deux leur moteur au même endroit et à la même altitude ?
A- le monomoteur ira plus loin que l’avion à réaction et touchera le sol après lui
B- l’avion à réaction ira plus loin et plus rapidement.
C- les deux avions arriveront au même endroit en même temps
D- le monomoteur arrivera au même endroit, mais plus tard que l’avion à réaction
25 - La mise en orbite lunaire peut s’obtenir par :
A- une orbite hélicoïdale
B- un vol balistique
C- une orbite circulaire puis elliptique puis circulaire
D- une orbite elliptique uniquement