Annales du C.A.E.A.

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Navigation, réglementation, sécurité des vols

(C.A.E.A 2020)

Pour conforter votre formation au BIA suivie dans votre structure, votre professeur d’aéronautique a décidé de vous emmener en voyage. Au programme de la matinée, la visite de l’aéroport de NICE-Côte d’Azur puis un vol à destination de Lyon Bron.

Document 1 : extrait carte VAC de l’aéroport de NICE (LFMN)
Extrait carte VAC de l’aéroport de NICE (LFMN)

1 - A votre arrivée à NICE-Côte d’Azur, le responsable « communication » de l’aéroport vous indique que cette plateforme dispose de deux pistes désignées 22L et 22R, vous comprenez que la piste 22L est :

2 - Une piste dont l’orientation magnétique est 043 sera numérotée :

3 - Le contrôleur aérien en charge de la visite dans la tour vous présente la carte VAC de l’aéroport (doc. N°1), cette carte correspond aux procédures de décollage et d’atterrissage :

4 - Souhaitant vous questionner sur vos connaissances, le contrôleur aérien vous demande à quoi correspond l’indication VAR 2°E figurant dans le coin en haut à droite de la carte VAC (doc. N°1), vous répondez :

5 - Sur la carte VAC, vous pouvez identifier les coordonnées en latitude et longitude de l’aéroport, la latitude de 43° 39’ et 55’’ N est relevée par rapport :

6 - Le code OACI de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur est indiqué sur la carte VAC (doc. N°1), il s’agit de LFMN. L’OACI est un organisme chargé d’établir le cadre réglementaire de la sécurité de l’aviation civile :

7 - Après la visite de la tour de contrôle, on vous équipe d’un gilet jaune pour vous permettre de vous rendre sur les parkings, vous assistez au chargement des bagages dans un A319, le pilote vient à votre rencontre, il vient de terminer sa visite pré-vol :

8 - Le pilote vous explique ensuite que son vol est à destination de l’aéroport de LESQUIN, soit une distance mesurée de 83 cm sur une carte aéronautique au 1/1 000 000, la distance réelle entre NICE et LESQUIN est donc de :

Après cette matinée passée au contact des professionnels de l’aviation, on vous permet d’effectuer un vol VFR à destination de Lyon Bron.

9 - Votre vol VFR vous amène à traverser une TMA de classe D :

10 - La route géographique ou route vraie sur la première branches est de 330°, la déclinaison magnétique est de 2°E, votre route magnétique est de :

11 - Sur la branche suivante, vous devez suivre une route magnétique au 350°, votre avion a une vitesse propre de 120 kt, le vent vient du 020° pour 20kt. Pour rester sur votre route, vous devez suivre un cap magnétique de :

12 - Des nuages vous obligent à descendre à 3000 ft QNH, le relief sur votre route est de 2700 ft :

13 - Le transpondeur qui équipe votre avion permet :

14 - L’augmentation d’altitude peut entraîner un risque d'hypoxie, c’est :

15 - En arrivant au sud de Lyon vous constatez qu’il y a sur votre route une zone notée P18, c’est une zone :

16 - Vous décidez de terminer votre navigation en cheminement, c’est une méthode qui consiste à suivre :

17 - Votre aéronef vole à la vitesse de 120 kt, vous êtes à 12 Nm du terrain d’arrivée. Vous estimez votre arrivée dans :

18 - A l’arrivée à Lyon Bron vous constatez un vent du nord de 15 kt, la piste étant orientée 16-34, l’atterrissage se fera :

19 - Le vol VFR est :

20 - Sur une carte au 1/500 000, une distance mesurée de 10 cm correspond à une distance réelle de :

21 - Le coucher du soleil à Brest (48° 26’ 52’’ N et 004° 25’ 12’’ W) étant à 19 h, quelle est l’heure limite d’atterrissage en VFR à Strasbourg (48° 33’ 16’’ N et 007° 35’ 41’’ E) ?

22 - Le pilote désire passer à 500 ft au-dessus d’un relief coté à 9000 ft QNH, quel est le premier niveau de vol VFR utilisable sachant que le QNH est de 990 hPa et que la route magnétique est Rm = 90° :

23 - Un aéronef évolue en VFR dans un espace aérien de classe C :

24 - Quelle est la distance séparant les parallèles 46° N et 47° N ?

25 - En cas de panne radio le pilote doit afficher sur son transpondeur le code :