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1 - Sur cette photographie on peut apercevoir une aile d’un avion monomoteur. Identifier les différentes parties de cette aile :
A- 1 bord d’attaque ; 2 extrados ; 3 aileron ; 4 volet ; 5 saumon
B- 1 bord de fuite ; 2 extrados ; 3 aileron ; 4 volet ; 5 saumon
C- 1 bord de fuite ; 2 extrados ; 3 volet ; 4 aileron ; 5 saumon
D- 1 bord d’attaque ; 2 intrados ; 3 aileron ; 4 volet ; 5 emplanture
2 - Sur cette photographie, on aperçoit la structure du fuselage d’un Rallye. (1) et (2) correspondent à :
A- 1 longeron ; 2 : lisse
B- 1 lisse ; 2 : cadre
C- 1 nervure ; 2 : cadre
D- 1 cadre ; 2 : lisse
3 - Identifier, sur cette photographie, les différentes parties de cet appareil :
A- 1 : empennage horizontal, 2 : gouverne de profondeur, 3 : dérive
B- 1 : gouverne de profondeur, 2 : dérive, 3 : gouverne de direction
C- 1 : gouverne de profondeur, 2 : plan fixe horizontal, 3 : gouverne de direction
D- 1 : empennage vertical, 2 : gouverne de profondeur, 3 : empennage horizontal
4 - Un avion possède des réservoirs de carburant en bout d’ailes. Lorsqu’il est au sol, le remplissage de ces réservoirs a pour conséquence :
A- une traction de l’intrados et de l’extrados
B- une compression de l’extrados et une traction de l’intrados
C- une compression de l’intrados et de l’extrados
D- une traction de l’extrados et une compression de l’intrados
5 - L'avion représenté sur la photographie ci-après possède un train :
A- classique
B- tricycle
C- caréné
D- rentrant
6 - Durant un cycle de fonctionnement d'un moteur à pistons (4 temps), le seul temps qui produit de l'énergie mécanique utile pour la propulsion est :
A- admission
B- la compression
C- l'échappement
D- la combustion-détente
7 - L’image suivante représente lequel de ces instruments de radionavigation :
A- le radiocompas
B- le VOR ILS
C- le DME
D- le GPS
8 - Quand l’horizon artificiel vous indique cette position, votre avion est :
A- cabré et incliné à gauche
B- en piqué et incliné à droite
C- en piqué et incliné à gauche
D- cabré et incliné à droite
9 - En avion, l’action qui permet une rotation autour de l'axe de tangage est :
A- un déplacement en avant ou en arrière du manche
B- un déplacement latéral du manche
C- une poussée à gauche ou à droite sur les palonniers
D- un déplacement latéral du manche et simultanément une poussée des palonniers
10 - L’âme d’une nervure peut être ajourée dans un réservoir carburant pour :
A- servir de barrière anti-flot
B- laisser passer les éléments de commande
C- concentrer la masse aux points de torsion importants
D- solidifier la nervure afin de garder le profil
11 - Un empennage dit « canard » :
A- remplace les ailerons
B- est situé à l’avant de l’avion
C- est synonyme d’un empennage en V
D- est situé à l’arrière de l’avion
12 - Un train classique est constitué de :
A- un train principal et une roulette de queue
B- un train principal et une roulette de nez
C- un train monotrace et deux balancines
D- un diabolo avant et deux roulettes arrière
13 - Pour un avion en bois et toile moderne :
A- seules les ailes sont en bois recouvert de toile
B- les longerons d'aile sont en bois et les nervures en alliage d'aluminium
C- toute la structure est en bois recouvert de toile
D- le fuselage est en bois entoilé et l'aile en alliage métallique
14 - Pour effectuer une rotation autour de l’axe de roulis, le pilote doit :
A- modifier la profondeur à l’aide du compensateur
B- déplacer le manche en avant ou en arrière
C- déplacer le manche à gauche ou à droite
D- actionner le palonnier
15 - Cet instrument, aux erreurs près, mesure :
A- a vitesse de l’aéronef par rapport à l’air
B- la vitesse de l’aéronef par rapport au sol
C- la vitesse verticale d’un aéronef
D- la vitesse absolue d’un aéronef
16 - L’anémomètre est un instrument qui mesure :
A- la pression totale uniquement grâce à la sonde Pitot
B- la pression statique uniquement grâce au capteur de pression présent sur le fuselage
C- la pression dynamique à partir des pressions totale et statique
D- la vitesse verticale de l’avion
17 - Laquelle de ces ailes confère le plus de stabilité à l’avion :
A- aucune
B- l’aile n°1
C- l’aile n°2
D- l’aile n°3
18 - Dans un turbopropulseur l'air suit le trajet suivant :
A- échappement, turbine, chambre de combustion, compresseur
B- compresseur, chambre de combustion, turbine, échappement
C- turbine, compresseur, chambre de combustion, échappement
D- compresseur, échappement, chambre de combustion, turbine
19 - Un autogire :
A- est un petit hélicoptère
B- est un drone
C- peut décoller verticalement et effectuer un vol stationnaire
D- est équipé d’une hélice entraînée par le moteur et d’un rotor entraîné par le vent relatif
20 - Le rotor anticouple de l’hélicoptère permet de contrôler :
A- a rotation autour de l’axe de lacet
B- a rotation autour de l’axe de tangage
C- la rotation autour de l’axe de roulis
D- la vitesse ascensionnelle
21 - Dans un cylindre de moteur à 4 temps, lors de l’explosion (ou de la combustion) :
A- les soupapes sont fermées
B- les soupapes sont ouvertes
C- les soupapes d’admission sont ouvertes et les soupapes d’échappement sont fermées
D- les soupapes d’échappement sont ouvertes et les soupapes d’admission sont fermées
22 - Parmi les dispositifs suivant, lequel est un destructeur de portance :
A- les becs de bord d’attaque
B- es volets à fentes
C- les spoilers
D- les volets Fowler
23 - La plupart des moteurs d’avion est équipée d’un système de double allumage qui a pour but principal de :
A- d’améliorer la combustion et d’augmenter la sécurité en vol
B- de réguler la consommation électrique
C- de réduire la consommation de carburant
D- de diminuer l’usure des bougies
24 - Lorsqu'un avion est en montée, la diminution de la densité de l'air aura tendance à :
A- enrichir le mélange
B- provoquer un givrage carburateur
C- augmenter la puissance utile
D- appauvrir le mélange
25 - Le dosage air - essence idéal pour un moteur à pistons est de :
A- 1 g d'essence pour 15 g d'air
B- 15 g d'essence pour 1 g d'air
C- 10 g d'air pour 1 g d'essence
D- 1 g d'air pour 10 g d'essence