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1 - La résistance de l’air sur un corps :
A- dépend de la surface du corps
B- s’exprime en kilogrammes
C- ne dépend pas de la surface du corps
D- est proportionnelle au carré de la surface du corps
2 - En montée rectiligne uniforme, la portance est :
A- inférieure au poids
B- égale à la traînée
C- supérieure au poids
D- égale au poids
3 - Le décrochage se produit toujours :
A- à la même incidence
B- à la même inclinaison
C- à la même vitesse
D- en cas de panne moteur
4 - Sur le profil d’aile ci-dessous, l’intrados est représenté par la lettre :
A- A
B- B
C- C
D- D
5 - Pour orienter l’avion autour de l’axe de tangage, il faut un déplacement :
A- de la gouverne de profondeur, commandée par le palonnier
B- de la gouverne de profondeur, commandée par le manche
C- des ailerons, commandés par le manche
D- des ailerons, commandés par le palonnier
6 - En montée rectiligne à vitesse constante :
A- le facteur de charge est supérieur à 1
B- le facteur de charge est égal à 1
C- la portance est supérieure au poids
D- la portance est inférieure au poids
7 - En montée, le pilote d’avion affiche la pleine puissance, pour augmenter la vitesse indiquée, le pilote :
A- diminue l’assiette en poussant sur le manche
B- diminue l’assiette en tirant sur le manche
C- augmente l’assiette en poussant sur le manche
D- augmente l’assiette en tirant sur le manche
8 - En vol en palier, en cas de diminution de vitesse, pour maintenir une altitude constante, le pilote doit :
A- faire varier l’assiette à cabrer
B- faire varier l’assiette à piquer
C- ne rien faire
D- adopter une incidence supérieure à l’assiette
9 - La position du centre de gravité d’un avion a un effet important sur la stabilité et la maniabilité de l’avion, un centrage avant rend l’avion :
A- maniable mais moins stable autour de l’axe de tangage
B- maniable et stable autour de l’axe de tangage
C- peu maniable et moins stable autour de l’axe de tangage
D- peu maniable mais stable autour de l’axe de tangage
10 - Pour un avion léger, le décrochage se produit :
A- toujours à la même vitesse
B- toujours à la même incidence
C- quand la masse de l’aéronef diminue
D- quand le facteur de charge diminue
11 - En virage en palier, le facteur de charge augmente avec :
A- la masse de l’avion
B- l’altitude
C- l’inclinaison
D- la vitesse
12 - La photo ci-dessous indique :
A- un virage à droite glissé qui nécessite une action sur le palonnier droit
B- un virage à droite dérapé qui nécessite une action sur le palonnier gauche
C- un virage à droite symétrique, qui ne nécessite pas d’action sur le palonnier
D- un virage à gauche symétrique, qui ne nécessite pas d’action sur le palonnier
13 - En descente rectiligne uniforme sans moteur :
A- la portance et le poids sont directement opposés
B- la traînée et le poids sont directement opposés
C- la composante du poids parallèle à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrer
D- la composante du poids perpendiculaire à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrer
14 - Le lacet inverse est dû à :
A- une portance plus importante de la demi aile située à l'intérieur du virage
B- une traînée plus importante de la demi aile située à l'intérieur du virage
C- une traînée plus importante du côté de l'aileron levé que du côté de l'aileron abaissé
D- une traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du côté de l'aileron levé
15 - La finesse d’un aéronef peut s’exprimer par le rapport :
A- coefficient de traînée sur coefficient de portance
B- vitesse verticale sur vitesse horizontale
C- a distance parcourue en vol plané sur la hauteur perdue
D- la hauteur perdue sur la distance parcourue en vol plané
16 - La vitesse de finesse maximum d’un planeur :
A- reste constante quand charge alaire augmente (ballastage)
B- augmente quand la charge alaire augmente
C- augmente quand la charge alaire diminue
D- diminue quand la portance augmente
17 - En finale, le braquage des volets de courbure a pour conséquence :
A- une augmentation de la portance et une diminution de la traînée
B- une augmentation de la portance et une augmentation de la traînée
C- une diminution de la portance et une augmentation de la traînée
D- une diminution de la portance et une diminution de la traînée
18 - Le virage d’un ULM pendulaire est commandé :
A- par déplacement du centre de gravité du chariot
B- par traction sur les suspentes
C- par action sur le manche
D- par action sur le palonnier
19 - Le déplacement horizontal d’une montgolfière se fait :
A- au gré des vents
B- grâce à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’enveloppe
C- grâce à la poussée d’Archimède
D- en agissant sur la soupape qui bouche le sommet de l’enveloppe
20 - Sur un hélicoptère à assiette nulle, la commande appelée levier de pas collectif permet de modifier l’incidence des pales du rotor, elle permet ainsi :
A- de contrôler les mouvements autour de l’axe de lacet
B- de contrôler les mouvements autour de l’axe de tangage
C- de modifier la portance pour le faire avancer ou reculer
D- de modifier la portance pour le faire monter ou descendre
21 - Un planeur vole à une incidence pour laquelle sa finesse est de 30 et sa vitesse verticale de descente de 0.8 m/s. En atmosphère calme, sa vitesse par rapport au sol à pour valeur :
A- 86.4 kt
B- 46.7 kt
C- 135 km/h
D- 72.9 km/h
22 - Un avion ayant un poids de 8100 N, vole en palier à 100 kt à une incidence pour laquelle sa finesse est de 9. La puissance nécessaire au vol doit être de :
A- 90 kW
B- 126.5 kW
C- 46.3 kW
D- 45000 N
23 - Pour atténuer l’effet du lacet inverse, on a par construction :
A- décalage de l’axe moteur
B- un braquage différentiel des ailerons en virage
C- un calage différent des deux demi-ailes par rapport à l’axe longitudinal
D- un vrillage différent des deux demi-ailes
24 - Le rayon de virage d’un ULM de 475 kg évoluant en air calme avec une vitesse propre de 144 km/h et une inclinaison de 45° est de :
A- 2 km
B- 400 m
C- 37 m
D- 160 m
25 - L’aérofrein représenté ci-dessous :
A- augmente fortement le coefficient Cz, en ne réduisant que faiblement le coefficient Cx
B- réduit fortement le coefficient Cz et le coefficient Cx
C- augmente fortement le coefficient Cx, en ne réduisant que faiblement le coefficient Cz
D- augmente fortement les coefficients Cz et Cx