Annales du C.A.E.A.

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Date de l'examen du C.A.E.A. : jeudi 30 mai 2024 à 14 h 00.

Avion Avion Avion

Météorologie et aérologie

(C.A.E.A 2019)

Herbe mouillée

J'arrive à l'aérodrome à 08h00 (heure locale) ce matin de novembre. Je constate que l'herbe est couverte de gouttelettes d'eau alors que les informations météo indiquent qu'aucune pluie n'a été observée pendant la nuit.

Les questions 1, 2 et 3 sont associées à cet encadré.

1 - Le phénomène observé est :

2 - Il est possible de conclure que, au cours de cette nuit, au voisinage du sol :

3 - Cette nuit, de la vapeur d'eau a subi un changement d'état qui se nomme :

Herbe mouillée

Un ballon sonde réalisé par des élèves dans un atelier scientifique mesure différents paramètres atmosphériques au cours de son ascension. A un instant donné on a relevé les paramètres suivants (photo de gauche).

Les questions 4, 5, 6 et 7 sont associées à cet encadré.

4 - D’une manière générale, lorsque le ballon sonde poursuit son ascension dans la troposphère :

5 - A nos latitudes, le ballon sonde qui a pris la photo se trouve :

6 - Dans les conditions de l’atmosphère standard, 1000 m au-dessus du ballon (à 5000 m), il faut s’attendre à :

7 - A 4000 m, le capteur du ballon sonde relève une température de -1°C. Nous en concluons que l’atmosphère à 4000 m est :

« Ces cartes sont fournies par Météofrance. Le TEMSI est une carte du TEMps SIgnificatif prévu à heure fixe, sur laquelle sont portés les phénomènes intéressant l’aéronautique et les masses nuageuses. Les bases/sommets des masses nuageuses sont donnés par rapport au niveau moyen de la mer (altitude) sur la carte TEMSI France et par rapport à la surface isobarique 1013 hPa (altitude-pression) sur la TEMSI EUROC ».

Symboles du temps significatifCarte
Carte à considérer dans son allure générale et ne considérant pas la valeur des indications qui sont illisibles. Seules les indications nécessaires aux questions 1.8, 1.9 et 1.10 sont lisibles.

8 - En zoomant cette partie de la carte, on identifie la présence d'un : Partie de la carte

9 - Un front froid :

10 - En zoomant cette partie de la carte, la flèche représente : Partie de carte

11 - L’avion commercial qui effectue le trajet de X vers Y au FL 380 devra prévoir :

12 - Sur une carte TEMSI, parmi les 4 symboles ci-dessous, lequel n’est pas l’annonce d’un phénomène dangereux ?

Carte

13 - A l’aide de la carte ci-dessus, il est possible d’affirmer qu’il y a sur la Normandie :

Carte
Les questions 14, 15, 16, 17 et 18 sont associées à cet encadré.

14 - Les courbes fermées représentent :

15 - L’anticyclone est situé dans la zone :

16 - Sur la carte des isobares, la dépression est caractérisée par :

17 - Lorsque les isobares sont très serrées :

18 - Le pilote qui va de 1 vers 2 aura :

Etude d’un message ATIS*

Avant de mettre en route son aéronef, le pilote écoute l’ATIS (message enregistré par les contrôleurs aériens à une heure donnée). Ce message est émis par la tour de contrôle des aérodromes. Celui-ci lui communique un certain nombre de paramètres nécessaires à la sécurité du vol comme la ou les numéros des pistes en service, le vent, la nébulosité, la visibilité, la température, l’état des pistes, la pression atmosphèrique,...

* ATIS : Automatic Terminal Information Service

Retranscription d’un extrait d’un message ATIS :

« Bonjour ici MONTPELLIER information Fox enregistrée à 09h15 UTC, (…) pistes en service 12 gauche, 12 droite (…) vent 110 degrés, 10 nœuds, visibilité supérieure à 10 km, (…) température 12, point de rosée 10, QNH 1024, fox écho 1023. »

19 - Lorsqu’il va décoller, le pilote peut s’attendre à :

20 - La température et le point de rosée fournis par l’ATIS permettent au pilote d’en conclure que :

21 - D’après le message ATIS, le pilote peut déduire :

22 - Le nuage qui matérialise des ascendances exploitables par un planeur en sécurité est le :

23 - Compte tenu du message ATIS proposé, quelle est l’altitude de l’aérodrome ?

24 - En zoomant cette partie de la carte, il est possible d’estimer que le courant jet est du : Partie de la carte

25 - Les caractéristiques d’une masse d’air polaire continentale sont :