Le site web de référence du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique !
1 - La résistance de l’air sur un corps :
A- dépend de la surface du corps
B- s’exprime en kilogrammes
C- ne dépend pas de la surface du corps
D- est proportionnelle au carré de la surface du corps
2 - En montée rectiligne uniforme, la portance est :
A- inférieure au poids
B- égale à la traînée
C- supérieure au poids
D- égale au poids
3 - Le décrochage se produit toujours :
A- à la même incidence
B- à la même inclinaison
C- à la même vitesse
D- en cas de panne moteur
4 - Sur le profil d’aile ci-dessous, l’intrados est représenté par la lettre :
A- A
B- B
C- C
D- D
5 - Pour orienter l’avion autour de l’axe de tangage, il faut un déplacement :
A- de la gouverne de profondeur, commandée par le palonnier
B- de la gouverne de profondeur, commandée par le manche
C- des ailerons, commandés par le manche
D- des ailerons, commandés par le palonnier
6 - La distance de roulage nécessaire au décollage diminue lorsque :
A- l’altitude augmente
B- la température augmente
C- la composante de vent arrière augmente
D- la température diminue
7 - La corde d’un profil de l’aile est le segment qui joint :
A- l’emplanture à l’extrémité de l’aile
B- les deux extrémités de l’aile
C- le bord d’attaque au bord de fuite
D- la partie la plus large entre l’intrados et l’extrados
8 - La force de portance d’une aile est toujours perpendiculaire à :
A- la direction du vent relatif
B- l’horizontale
C- la corde du profil
D- l’axe longitudinal de l’appareil
9 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la valeur de la portance est :
A- multipliée par 3
B- multipliée par 9
C- multipliée par 6
D- multipliée par 12
10 - Lorsqu’un aéronef est centré avant :
A- sa stabilité augmente
B- sa maniabilité augmente
C- sa maniabilité et sa stabilité ne sont pas modifiées
D- sa stabilité diminue
11 - En phase de décollage, le pilote sort les volets hypersustentateurs, l’effet sera :
A- d’augmenter la distance de décollage
B- d’augmenter la portance
C- d’augmenter la vitesse
D- de diminuer la portance
12 - La bonne association légende-croquis est :
A- profil en lisse
B- profil avec volet braqué
C- profil avec bec sorti
D- profil avec Fowler sorti
13 - Un avion vole initialement à vitesse et altitude constantes. Sans agir sur le manche, le pilote augmente la puissance à l’aide de la manette des gaz. Cette action entraîne :
A- uniquement une augmentation de vitesse
B- une augmentation d’altitude
C- une diminution d’altitude
D- une augmentation de vitesse ou bien d’altitude, cela dépend du vent
14 - La finesse maximale permet de :
A- rester en l’air le plus longtemps possible
B- voler le plus vite possible
C- parcourir la plus grande distance possible
D- décoller le plus court possible
15 - Le facteur ayant une influence sur la position du centre de gravité d’un aéronef est :
A- la vitesse
B- l’inclinaison
C- la trajectoire
D- le niveau de carburant dans les réservoirs
16 - Lors d’un virage à 60° d’inclinaison, à altitude constante, le poids apparent est :
A- égal au poids réel
B- égal à 2 fois le poids réel
C- égal à 1,15 fois le poids réel
D- inférieur au poids réel
17 - La traînée induite est une conséquence de :
A- l’interaction du fuselage et de l’aile
B- la rotation de l’hélice
C- la différente de pression entre l’intrados et l’extrados
D- l’usage d’un train fixe
18 - Sur la polaire ci-dessous, le point correspondant à la portance maximale est le point :
19 - Pour un satellite, l’orbite géostationnaire permet :
A- de scanner le plus de surface possible du globe
B- de rester au-dessus d’un point donné de la surface du globe
C- d’effectuer plusieurs révolutions de la Terre en 24 heures
D- d’entrer dans l’atmosphère
20 - L’assistance gravitationnelle :
A- permet le retour du lanceur sur Terre
B- est une ligne téléphonique entre l’ISS et la Terre en cas de besoin d’assistance
C- est utilisée comme « moteur » afin d’accélérer les sondes lors de leurs voyages interstellaires
D- est un propulseur
21 - L’effet du souffle hélicoïdal d’une hélice de propulseur peut-être en partie compensée par :
A- le calage déporté de la dérive par rapport à l’axe longitudinal de l’avion
B- une action sur la gouverne de profondeur
C- l’installation de winglets
D- le déploiement des volets hypersustentateurs
22 - En montée, l’assiette d’un appareil est toujours :
A- inférieure à l’angle d’incidence
B- égale à l’angle d’incidence
C- supérieure à l’angle d’incidence
D- égale à l’angle de la pente
23 - Pour passer d’un vol rectiligne stabilisé horizontal à un virage horizontal stabilisé, il faut :
A- augmenter la portance
B- diminuer la portance
C- diminuer la traction
D- ne rien changer
24 - Lors de la mise en ligne de vol d’un aéronef monomoteur à train classique, la précession gyroscopique de l’hélice entraîne :
A- une rotation autour de l’axe de roulis
B- une rotation autour de l’axe de lacet
C- une rotation autour de l’axe de tangage
D- une diminution de la traînée
25 - La limitation de la vitesse d’un hélicoptère est due en partie :
A- à la réglementation aérienne internationale
B- à la forme particulière du fuselage de ces appareils
C- à la limite d’efficacité du rotor anticouple
D- à l’apparition d’une zone transsonique en bout de la pale avançante