Annales du C.A.E.A.

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Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

(C.A.E.A 2019)

1 - La résistance de l’air sur un corps :

2 - En montée rectiligne uniforme, la portance est :

3 - Le décrochage se produit toujours :

4 - Sur le profil d’aile ci-dessous, l’intrados est représenté par la lettre : Profil d'aile

5 - Pour orienter l’avion autour de l’axe de tangage, il faut un déplacement :

6 - La distance de roulage nécessaire au décollage diminue lorsque :

7 - La corde d’un profil de l’aile est le segment qui joint :

8 - La force de portance d’une aile est toujours perpendiculaire à :

9 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la valeur de la portance est :

10 - Lorsqu’un aéronef est centré avant :

11 - En phase de décollage, le pilote sort les volets hypersustentateurs, l’effet sera :

12 - La bonne association légende-croquis est :

13 - Un avion vole initialement à vitesse et altitude constantes. Sans agir sur le manche, le pilote augmente la puissance à l’aide de la manette des gaz. Cette action entraîne :

14 - La finesse maximale permet de :

15 - Le facteur ayant une influence sur la position du centre de gravité d’un aéronef est :

16 - Lors d’un virage à 60° d’inclinaison, à altitude constante, le poids apparent est :

17 - La traînée induite est une conséquence de :

18 - Sur la polaire ci-dessous, le point correspondant à la portance maximale est le point : Polaire

19 - Pour un satellite, l’orbite géostationnaire permet :

20 - L’assistance gravitationnelle :

21 - L’effet du souffle hélicoïdal d’une hélice de propulseur peut-être en partie compensée par :

22 - En montée, l’assiette d’un appareil est toujours :

23 - Pour passer d’un vol rectiligne stabilisé horizontal à un virage horizontal stabilisé, il faut :

24 - Lors de la mise en ligne de vol d’un aéronef monomoteur à train classique, la précession gyroscopique de l’hélice entraîne :

25 - La limitation de la vitesse d’un hélicoptère est due en partie :