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1 - La vitesse de l'écoulement autour d'une aile :
A- augmente sur l'extrados et diminue sur l'intrados
B- diminue sur l'extrados et diminue sur l'intrados
C- diminue sur l'extrados et augmente sur l'intrados
D- augmente sur l'extrados et augmente sur l'intrados
2 - Au sein d'un écoulement fluide autour d'une aile, lorsque la vitesse de cet écoulement augmente, la pression statique :
A- augmente
B- diminue
C- est constante quelle que soit la variation de vitesse
D- n'augmente que si la température augmente
3 - L'origine de la sustentation résulte de l'apparition :
A- d'une surpression à l'extrados et d'une dépression à l'intrados
B- d'une surpression à l'intrados et d'une dépression à l'extrados
C- d'une dépression à l'extrados et à l'intrados
D- d'une surpression à l'extrados et à l'intrados
4 - La portance est :
A- la force générée par le moteur
B- toujours égale et de direction opposée au poids de l'avion
C- la composante de la force aérodynamique qui est perpendiculaire à la direction vent relatif
D- la composante de la force aérodynamique qui est parallèle à la direction du vent relatif
5 - L'angle d'incidence d'un profil est l'angle formé entre :
A- la corde du profil et l'horizontale
B- l'axe longitudinal de l'avion et la direction du vent relatif
C- la direction du vent relatif et l'horizontale
D- la corde du profil et la direction du vent relatif
6 - A vitesse constante, si on augmente l'incidence du profil :
A- la portance et la traînée augmentent
B- la traînée diminue et la portance augmente
C- la portance diminue
D- la portance augmente et la traînée diminue
7 - Un planeur vole en air calme à 144 km.h-1, son variomètre indique 0,8 m.s-1, sa finesse est de :
A- 50
B- 180
C- 10
D- 0,02
8 - La vitesse de décrochage d'un avion augmente quand :
A- la quantité de carburant dans les réservoirs diminue
B- le facteur de charge diminue
C- la masse de l'avion diminue
D- le facteur de charge augmente
9 - Lors d'une ressource, le facteur de charge :
B- diminue et la vitesse de décrochage augmente
C- reste constant
D- diminue ainsi que la vitesse de décrochage
10 - L'allongement d'une aile est :
A- le rapport envergure sur corde moyenne
B- le rapport corde moyenne sur envergure
C- fonction de l'épaisseur du profil
D- faible sur les planeurs
11 - La sortie des volets de bord de fuite provoque :
A- l'augmentation du coefficient de portance et du coefficient de traînée
B- l'augmentation du coefficient de portance et la diminution du coefficient de traînée
C- la diminution du coefficient de portance et la diminution du coefficient de traînée
D- la diminution du coefficient de portance et l'augmentation du coefficient de traînée
12 - La position du centre de gravité d'un avion a un effet important sur la stabilité et la maniabilité de l'avion, un centrage arrière rend l'avion :
A- peu maniable mais stable autour de l'axe de tangage
B- instable autour de l'axe de lacet
C- instable autour de l'axe de roulis
D- maniable mais moins stable autour de l'axe de tangage
13 - Le volume de l'enveloppe d'une montgolfière est de 10 000 m³, la masse volumique de l'air extérieur est de 1,225 kg.m-3 et la masse volumique de l'air chaud de 1,100 kg.m-3. La masse totale maximale de la montgolfière est de :
A- 1 250 kg
B- 12 250 kg
C- 11 000 kg
D- 1 100 kg
14 - Pendant un vol en montée rectiligne à vitesse constante :
A- la portance équilibre le poids
B- la portance est supérieure au poids
C- la portance est inférieure au poids
D- le facteur de charge est supérieur à 1
15 - Un ULM pendulaire est piloté :
A- en roulis et en tangage, par traction sur les suspentes
B- en roulis seulement, par déplacement du centre de gravité
C- en tangage seulement, par déplacement du centre de gravité
D- en roulis et en tangage, par déplacement du centre de gravité
16 - En virage en palier le facteur de charge augmente avec :
A- l'altitude
B- l'inclinaison
C- la masse de l'avion
D- la vitesse
17 - En montée, un avion subit un vent arrière qui aura pour conséquence :
A- une augmentation du taux de montée
B- une diminution de la pente sol
C- une augmentation de la pente sol
D- une réduction du temps de montée
18 - Le but principal des spoilers est de diminuer :
A- la traînée
B- la vitesse d'atterrissage
C- la portance de l'aile
D- la portance et la traînée
19 - Sur un hélicoptère, le vrillage d'une pale a pour but de tendre à :
A- augmenter la portance de la pale
B- uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale
C- diminuer la traînée
D- déplacer le centre de gravité de la pale
20 - La base de lancement spatial de Kourou est située proche de l'équateur pour profiter :
A- d'une plus grande vitesse de rotation de la Terre
B- d'un climat tempéré
C- d'une pression atmosphérique faible
D- d'un espace aérien réservé à cet usage
21 - Un avion de 1 000 kg effectue un vol en palier rectiligne à la vitesse de 100 kt, sachant que le coefficient de portance est Cz = 1, que le coefficient de traînée est Cx = 0.1 :
A- la traction nécessaire au vol est de 100 daN
B- la traction nécessaire au vol est de 1 000 daN
C- la portance est de 100 daN
D- la portance est de 500 daN
22 - Un avion est en palier rectiligne uniforme avec un Cz de 0,42. Une augmentation de 1° de l’incidence provoquera une augmentation du Cz de 0,1. Suite à une rafale, l’incidence augmente de 3°, l’avion subira alors un facteur de charge de :
A- 1
B- 1,4
C- 1,7
D- 0,7
23 - Un avion en descente effectue une ressource de rayon R, il subit un facteur de charge qui :
A- ne dépend pas de sa vitesse mais uniquement de R
B- dépend de sa vitesse et de R
C- ne dépend pas de R mais uniquement de sa vitesse
D- est d’autant plus élevé que R est grand
24 - Sur un hélicoptère, la variation cyclique de pas commandée par le pilote entraîne une variation cyclique de la portance des pales qui a pour effet :
A- de diminuer l’intensité de la résultante aérodynamique du rotor
B- d’augmenter l’intensité de la résultante aérodynamique du rotor
C- d’incliner le plan de rotation du rotor
D- d’annuler le moment de flexion à l’emplanture des pales
25 - Un avion léger est en virage avec une inclinaison de 20° et à la vitesse de 150 kt. Un avion plus lourd, à la même inclinaison et à la même vitesse, virera avec :
A- un taux de virage plus élevé
B- un rayon de virage plus élevé
C- un rayon de virage plus faible
D- le même rayon de virage