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1 - Sur le profil de l'aile, la vitesse de l'écoulement de l'air :
A- est constante sur l'intrados et l'extrados
B- diminue sur l'intrados et augmente sur l'extrados
C- diminue sur l'extrados et augmente sur l'intrados
D- diminue sur l'intrados et l'extrados
2 - En vol normal, sur ce profil, l'écoulement entre le point A et le point T est :
A- tourbillonnaire
B- turbulent
C- de vitesse constante
D- laminaire
3 - La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
A- la portance
B- la traînée
C- le poids
D- la résultante aérodynamique
4 - Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
A- augmente fortement
B- reste constante
C- augmente faiblement
D- diminue
5 - Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
A- la vitesse et la surface alaire de l'aile
B- la masse volumique et le poids de l'avion
C- le coefficient de portance et le poids des ailes
D- la vitesse et le coefficient de traînée
6 - Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
A- 1,3° d'incidence
B- 4° de température
C- 17° de température
D- 17° d'incidence
7 - Sur la figure suivante, l'angle Y représente :
A- l'angle de dièdre
B- l'angle de flèche
C- l'angle d'incidence
D- l'angle de calage
8 - L'angle de calage d'une aile est compris entre :
A- la corde de profil de l'aile et l'axe longitudinal de l'avion
B- la corde de profil de l'aile et le vent relatif
C- le plan de l'aile et l'horizontale
D- le bord d'attaque et la perpendiculaire de l'axe avion
9 - L'angle de pente est :
A- l'angle entre l'horizontale et l'axe longitudinal de l'avion
B- l'angle entre la corde de profil de l'aile et le vent relatif
C- l'angle affiché sur l'horizon artificiel du pilote
D- l'angle entre l'horizontale et la trajectoire réelle de l'avion
10 - L'air autour du profil de l'aile est :
A- en dépression sur l'extrados et en surpression sur l'intrados
B- en surpression sur l'extrados et en dépression sur l'intrados
C- en dépression sur l'extrados et l'intrados
D- en surpression sur l'extrados et l'intrados
11 - Lorsqu'un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
A- la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée
B- la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction
C- la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction
D- toutes les forces sont différentes
12 - Ce qui assure la plus grande stabilité d'un aéronef est :
A- le dièdre et la flèche positifs
B- le dièdre négatif et la flèche nulle
C- le dièdre et la flèche négatifs
D- le dièdre positif et la flèche nulle
13 - Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
A- réduire la puissance moteur
B- tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur
C- tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur
D- pousser sur le manche et réduire la puissance moteur
14 - En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
A- augmente
B- diminue
C- reste constant
D- devient nul
15 - À incidence et puissance constantes, la mise en virage d'un avion entraîne :
A- un maintien de l'altitude
B- un gain d'altitude
C- une perte d'altitude
D- une diminution de la vitesse
16 - Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000 m d'altitude dans un air stable. La distance maximale qu'il peut parcourir sans ascendance est de :
A- 10 km
B- 25 km
C- 40 km
D- 100 km
17 - Lorsque la somme des forces qui s'appliquent à un ballon libre est nulle :
A- le ballon est en situation d'équilibre
B- le ballon est en montée
C- le ballon est en descente
D- le ballon se dégonfle
18 - En cas d'élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d'un aérostat :
A- n'évolue pas
B- augmente
C- diminue
D- dépend exclusivement du vent
19 - En orbite circulaire à 36000 km, la durée d'une révolution (tour complet) d'un satellite est de :
A- 90 min
B- 120 min
C- 12 heures
D- 24 heures
20 - Le poids d'un satellite tournant autour d'un astre est :
A- compensé par sa force de portance
B- compensé par sa force centrifuge
C- compensé uniquement par ses moteurs fusées
D- nul car il est en apesanteur
21 - En montée stabilisée, sous une pente de 10°, le facteur de charge :
A- diminue
D- est nul
22 - Lors d’une rafale ascendante, la valeur de l’angle d’incidence :
C- s'inverse
D- ne change pas
23 - Pour contrer le lacet inverse, on peut :
A- adopter un profil dissymétrique sur l’empennage vertical
B- désaxer le moteur
C- adopter un braquage différentiel des ailerons
D- monter des surfaces auxiliaires verticales en bout d’ailes (winglet)
24 - Pour passer d’une orbite elliptique de transfert à une orbite géostationnaire, l’impulsion de poussée doit intervenir de préférence :
A- à l’apogée
B- au périgée
C- au nœud ascendant
D- au nœud descendant
25 - Lorsqu’un avion est centré avant :
A- sa maniabilité augmente
B- sa stabilité et sa maniabilité augmentent
C- cela n’a aucune influence sur la stabilité
D- sa stabilité augmente et sa maniabilité diminue