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1 - La hauteur minimale de survol d'un aéronef au-dessus de la campagne est :
A- 50 m
B- 150 m
C- 250 m
D- 500 m
2 - Un mille nautique correspond à une distance de :
A- 0,3048 m
B- 0,852 m
C- 1609 m
D- 1852 m
3 - Sur une carte au 1/500 000ème une distance mesurée de 15 cm correspond à une distance réelle de :
A- 15 km
B- 30 km
C- 75 km
D- 150 km
4 - Un aéronef a une vitesse propre de 160 km.h-1 et subit un vent d'ouest de 50 km.h-1. Pour faire route au Nord il devra suivre un cap de :
A- 20°
B- 270°
C- 340°
D- 360°
5 - Une piste dont l'orientation magnétique est de 84 est numérotée :
A- 09
B- 08
C- 27
D- 84
6 - La visibilité associée à une situation météorologique CAVOK est :
A- inférieure à 5 km
B- supérieure à 5 km
C- inférieure à 10 km
D- supérieure à 10 km
7 - La règle d'évitement de deux aéronefs qui se font face est :
A- évitement par la gauche
B- évitement par la droite
C- l'aéronef le plus bas est prioritaire
D- l'aéronef le plus haut est prioritaire
8 - Le nom de la phase d'intégration d'un circuit d'aérodrome où l'aéronef est perpendiculaire à la piste est :
A- la vent arrière
B- l'étape de base
C- la finale
D- la courte finale
9 - Sur une fréquence radio un aéronef immatriculé F-GTYB s'identifie :
A- Fox-Trot-Golf-Tango-Yako-Bravo
B- French-Golf-Tango-Yankee-Bravo
C- Fox-Golf-Tango-Yankee-Borneo
D- Fox-Trot-Golf-Tango-Yankee-Bravo
10 - Une zone identifiée par la lettre « R » correspond à :
A- une zone à la pénétration interdite
B- une zone à la pénétration restreinte sous certaines conditions
C- une zone interdite provisoirement
D- une zone dangereuse
11 - Un NOTAM est :
A- une notification qui mentionne l'état ou la modification d'une installation, d'un service, d'une procédure ou l'existence d'un danger
B- une zone d'interdiction militaire
C- l'ensemble des conditions météorologiques nécessaires au vol VFR
D- un manuel de procédures propres à chaque machine
12 - Un espace de classe A est :
A- autorisé au vol VFR
B- autorisé au vol VFR sous certaines conditions
C- interdit au vol IFR
D- interdit au vol VFR
13 - La réglementation ULM comporte :
A- 3 classes
B- 4 classes
C- 5 classes
D- 6 classes
14 - L'EASA est :
A- l'Agence Européenne de Sécurité Aéronautique
B- l'Agence Européenne de l'Aéronautique et du Spatial
C- l'Agence Européenne des Assureurs Aéronautiques
D- l'Etablissement Affecté à la Sûreté Aéronautique
15 - La fréquence radio de détresse est :
A- le 121,5 MHz
B- le 122,5 MHz
C- le 123,5 MHz
D- le 130 MHz
16 - La fédération française qui prend en charge les planeurs est :
A- FFPLUM
B- la FFA
C- la FFVL
D- la FFVV
17 - La visite prévol est effectuée :
A- une fois par jour par le commandant de bord
B- systématiquement par le commandant de bord avant chaque vol
C- une fois par jour par le chef mécanicien
D- après chaque réparation
18 - Le taux d'alcoolémie maximum autorisé pour piloter doit être inférieur ou égal à :
A- 0,2 g.L-1
B- 0,3 g.L-1
C- 0,4 g.L-1
D- 0,5 g.L-1
19 - L'action prioritaire à entreprendre lors d'une panne moteur au décollage sur un aéronef monomoteur est :
A- lancer un appel de détresse à la radio
B- tenter de redémarrer le moteur pour faire un circuit basse hauteur
C- tenter un demi-tour pour se poser sur la piste
D- se poser droit devant avec une altération de cap maximale de 30°
20 - Pour la sécurité des vols, la qualité qu'il faut avoir en priorité est :
A- une bonne connaissance de soi, de ses limites et de sa machine
B- une grande habileté de pilotage
C- un grand nombre d'heures de pilotage
D- une bonne connaissance de la réglementation
21 - Le nom du message signalant des phénomènes météorologiques significatifs (orage, turbulence, givrage, tempête) pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne est :
A- TEMSI
B- SIGMET
C- METAR
D- WINTEMP
22 - Suivre la route orthodromique revient à :
A- suivre la route la plus courte
B- naviguer à cap constant
C- suivre un parallèle
D- suivre la route perpendiculaire à un cap donné
23 - Pour pénétrer dans un espace de classe C en vol VFR :
A- la clairance n’est pas obligatoire
B- la classe C est interdite au vol VFR
C- la clairance n’est obligatoire qu’au dessus du FL195
D- la clairance est obligatoire
24 - La masse maximale d’un ULM multiaxe biplace équipé d’un parachute de secours est de :
A- 360 kg
B- 450 kg
C- 472,5 kg
D- 550 kg
25 - Le numéro d’appel d’urgence universel valable partout en Europe et fonctionnant d’un portable ou d’un fixe est :
A- le 102
B- le 110
C- le 112
D- le 122