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Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

(C.A.E.A 2016)

1 - En vol en palier stabilisé :

2 - Le vent relatif :

3 - Le pilotage de la sonde spatiale Philae nécessite :

4 - Sur le profil d'aile ci-dessous, l'extrados est représenté par la lettre : Profil d'aile

5 - La distance de décollage augmente quand :

6 - La fonction principale des winglets est :

7 - L'origine de la sustentation de l'aile résulte de l'apparition :

8 - La portance est :

9 - La traînée :

10 - Plus la finesse d'un planeur est élevée :

11 - Le décollage d'un avion se fait toujours face au vent pour :

12 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs, l'objectif est :

13 - La sustentation d'un aérostat est basée sur le principe :

14 - Le décrochage se produit toujours à :

15 - Le centrage de l'aéronef a un effet majeur sur sa stabilité autour de son axe :

16 - Pour profiter de la vitesse d'entraînement de la base spatiale de Kourou, la direction du tir de lancement d'un satellite géostationnaire doit se faire :

17 - A incidence et puissance constantes, la mise en virage d'un avion entraîne :

18 - Sur la polaire de la figure 1, le point correspondant à la finesse maximale est : Figure 1 : Polaire

19 - Sur la polaire représentée en figure 1, le point D représente :

20 - Lorsque la vitesse est doublée la portance est :

21 - En vol stabilisé à une pression totale de 100000 Pa, on considère que la masse volumique de l’air est de 1 kg∙m-3 et on relève une vitesse de 50 m∙s-1 en un point de l’extrados. La pression statique en ce point est de :

22 - Une aile trapézoïdale d’envergure 15m, de corde à l’emplanture 1,2 m et de corde au saumon 0,8 m, présente un allongement de :

23 - La marge statique d’une fusée est :

24 - En utilisation normale, le centre de poussée d’une aile biconvexe dissymétrique :

25 - En vol stabilisé en palier :