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1 - Tout appareil capable de s'élever et de circuler dans l'espace aérien :
A- est un aéronef
B- subit des forces de portance et de traînée
C- possède obligatoirement un moteur
D- est piloté depuis l'intérieur de son cockpit
2 - Une montgolfière :
A- s'élève dans l'air car la masse volumique de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid
B- perd de l'altitude lorsque la température de l'air situé dans l'enveloppe augmente
C- fait partie de la catégorie des aérodynes
D- peut être dirigée à l'aide d'une gouverne de profondeur située sur la nacelle
3 - Un aéronef qui, en croisière, voit son rotor entraîné par le vent relatif est :
A- un convertible
B- un girodyne
C- un hélicoptère
D- un autogire
4 - Un appareil semi-rigide qui se pilote par déplacement de la position du pilote est :
A- un parachute
B- un ballon à gaz
C- un ballon à air chaud
D- un deltaplane
5 - Un turbopropulseur :
A- est un pulsoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice
B- est un statoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice
C- est un moteur thermique équipé d'un turbocompresseur
D- est un turboréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice
6 - Dans un moteur 4 temps, lors de l'explosion (ou combustion) :
A- une des soupapes est fermée
B- les soupapes sont ouvertes
C- les soupapes sont fermées
D- l'ouverture ou la fermeture des soupapes n'a pas d'importance
7 - Sur un avion certifié, un moteur à pistons contenant 4 cylindres est pourvu au total de :
A- 2 bougies d'allumage
B- 4 bougies d'allumage
C- 8 bougies d'allumage
D- 0 bougie d'allumage
8 - Un moteur de fusée fonctionne :
A- dans l'atmosphère et dans l'espace
B- uniquement dans l'atmosphère
C- uniquement dans l'espace
D- uniquement à une altitude comprise entre 0 et 100 km
9 - Le vol d'un lanceur de type fusée commence par :
A- une phase centrifuge
B- une phase tractive
C- une phase propulsée
D- une phase balistique
10 - Le petit pas de l'hélice à pas variable est utilisé pour :
A- l'atterrissage uniquement
B- le décollage uniquement
C- le décollage et l'atterrissage
D- le vol de croisière
11 - Les avions de transport ont des réservoirs de carburant dans les ailes pour :
A- que l'avion soit moins stable en vol quand l'air est turbulent
B- obtenir du carburant plus froid donc plus dense, ce qui améliore le rendement des moteurs
C- limiter la consommation des moteurs
D- limiter les efforts au niveau de l'emplanture de l'aile
12 - Les éléments 1, 2 et 3 de la structure de l'avion représentée ci-contre sont :
A- 1 : longeron - 2 : nervure - 3 : entretoise
B- 1 : nervure - 2 : couple - 3 : lisse
C- 1 : longeron - 2 : traverse - 3 : semelle
D- 1 : couple - 2 : entretoise - 3 : traverse
13 - L'extrados de l'aile d'un avion en vol de croisière subit :
A- un cisaillement
B- une traction
C- une compression
D- une torsion
14 - La description correcte de l'aéronef représenté ci-contre est :
A- aile médiane à dièdre positif et empennage en « V »
B- aile basse à dièdre positif et dérive surélevée
C- aile basse à flèche positive et empennage en « V »
D- aile médiane à dièdre positif et empennage en « T »
15 - La gouverne de profondeur agit sur :
A- le roulis
B- le lacet
C- le roulis et le lacet simultanément
D- le tangage
16 - Un train tricycle :
A- ne peut pas être escamotable
B- possède deux trains principaux et une roulette de nez
C- possède une roulette de queue et deux trains principaux
D- n'est plus utilisé sur les avions de transport moderne
17 - Pour indiquer l'altitude, l'altimètre utilise :
A- la différence entre la pression totale et la pression dynamique
B- la pression totale
C- la pression dynamique
D- la pression statique
18 - Parmi ces instruments, celui qui utilise un gyroscope est :
A- l'horizon artificiel
B- le compas magnétique
C- l'anémomètre
D- le tachymètre
19 - Le variomètre indique :
A- la vitesse horizontale
B- la vitesse verticale
C- l'altitude
D- les variations de régime moteur
20 - En phase d'atterrissage, lorsque toutes les roues ont touché la piste, les spoilers :
A- servent essentiellement à détruire la portance de l'aile afin de plaquer l'avion au sol pour que les freins de roues soient plus efficaces
B- sont une aide au pilotage qui permet à l'avion de conserver son axe durant cette phase de roulage. Ils sortent soit à droite soit à gauche. Cette fonction est utilisée sur piste contaminée (pluie, neige, glace, grêle…)
C- ne sont utiles que durant le vol
D- servent essentiellement à augmenter la traînée de l'aile afin de freiner l'avion sur la piste. C'est le moyen de freinage le plus efficace
21 - Un pulsoréacteur :
A- n’a aucune pièce mécanique en mouvement
B- a besoin d’une grande vitesse initiale pour fonctionner
C- est prévu pour fonctionner à très haute vitesse proche de Mach 2. C’est là qu’il obtient son meilleur rendement
D- est un statoréacteur équipé de volets mobiles au niveau de l’entrée d’air
22 - Un turboréacteur moderne à double flux équipant un avion de transport a comme particularité par rapport à un turboréacteur simple flux :
A- un meilleur rendement et une nuisance sonore importante
B- un mauvais rendement et moins de nuisance sonore
C- un meilleur rendement et moins de nuisance sonore
D- un mauvais rendement et une nuisance sonore importante
23 - Un flaperon est une gouverne :
A- faisant office de gouverne de profondeur et/ou d’aileron
B- située sur un empennage en V
C- faisant office de volet et/ou d’aileron
D- faisant office de gouverne de direction et/ou d’aileron
24 - Un D.M.E. est un instrument qui sert à mesurer :
A- une distance
B- une dérive
C- une vitesse air
D- une vitesse sol
25 - Les structures d’avion en bois et toile sont fréquemment réalisées en :
A- chêne
B- pin
C- peuplier
D- balsa