Le site web de référence du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique !
1 - Si l'on place un profil d'aile dans une soufflerie où l'écoulement s'effectue à vitesse constante (cf. figure 1), la portance provient :
A- d'une surpression sur l'intrados et sur l'extrados
B- d'une surpression sur l'intrados et d'une dépression sur l'extrados
C- d'une dépression sur l'intrados et sur l'extrados
D- d'une dépression sur l'intrados et d'une surpression sur l'extrados
2 - Sur la figure 1, le point A est appelé :
A- bord de fuite
B- foyer
C- bord d'attaque
D- centre de poussée de l'aile
3 - Par définition, la portance est la composante de la résultante aérodynamique :
A- parallèle à la direction du vent relatif
B- parallèle à la corde de profil de l'aile
C- perpendiculaire à la direction du vent relatif
D- perpendiculaire à la corde de profil de l'aile
4 - On appelle incidence ou angle d'attaque, l'angle formé par :
A- la corde de l'aile et l'horizon
B- la direction du vent relatif et l'horizon
C- la corde de l'aile et la direction du vent relatif
D- la corde de l'aile et l'axe longitudinal de l'aéronef
5 - Pour un aéronef en vol en palier stabilisé (vol horizontal stabilisé), quelle proposition est correcte ?
A- la portance est légèrement inférieure au poids
B- la portance équilibre la traînée
C- la portance et la traction sont identiques
D- la portance équilibre le poids
6 - Le facteur de charge est défini comme le rapport :
A- poids / traînée
B- portance / traînée
C- traînée / poids
D- portance / poids
7 - Le facteur de charge subi par un aéronef en virage :
A- diminue avec l'inclinaison
B- est toujours égal à 2
C- ne dépend que du type d'aéronef
D- augmente avec l'inclinaison
8 - En vol en palier stabilisé (vol horizontal stabilisé), la force de propulsion (traction hélice ou poussée réacteur) équilibre :
A- le poids
B- la portance
C- la traînée
D- la résultante aérodynamique
9 - Pour passer d'un vol rectiligne stabilisé à un virage horizontal stabilisé, il faut :
A- diminuer la portance
B- diminuer la force de propulsion
C- augmenter la portance
D- augmenter le poids
10 - Le décrochage d'une aile est lié :
A- uniquement à la vitesse du vent relatif
B- à son incidence
C- à la charge du profil
D- à la valeur de la traînée
11 - L'incidence est positive lorsque :
A- l'écoulement est parallèle à la corde du profil
B- l'écoulement attaque le profil du côté de l'extrados
C- l'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados
D- l'aéronef est en vol dos stabilisé
12 - Dans un écoulement d'air, lorsque les particules d'air sont animées de la même vitesse et suivent des trajectoires rectilignes et parallèles entre elles, on dit que l'écoulement est :
A- tourbillonnant
B- de couche limite
C- turbulent
D- laminaire
13 - Sur la polaire représentée sur la figure 2, quel point représente l'incidence de portance maximale ?
A- le point A
B- le point B
C- le point C
D- le point D
14 - Sur la polaire présentée en figure 2, le point C correspond à :
A- la traînée minimale
B- la finesse maximale
C- la portance minimale
D- la portance maximale
15 - Les dispositifs hypersustentateurs, utilisés par exemple sur les avions de ligne, ont pour but :
A- de diminuer la portance à vitesse élevée (par exemple : pour une descente d'urgence)
B- d'augmenter la vitesse de décrochage pour certaines manœuvres
C- de diminuer la traînée pour certaines manœuvres
D- de diminuer la vitesse de décrochage dans certaines phases de vol (par exemple : au décollage et à l'atterrissage)
16 - Lorsqu'une aile approche l'incidence de décrochage, l'écoulement des filets d'air sur l'extrados devient :
A- turbulent au bord d'attaque et laminaire au bord de fuite
B- tourbillonnaire dès le bord d'attaque, les filets d'air "décollent" de la surface de l'aile
C- laminaire sur tout le profil
D- laminaire sur les deux premiers tiers de l'aile, turbulent proche du bord de fuite
17 - Pour un aéronef en montée rectiligne uniforme, la force de traction de l'hélice est fonction :
A- uniquement de la traînée
B- de la traînée, du poids et de l'angle de montée
C- uniquement du poids et de la portance
D- du poids et de l'angle de montée
18 - Pour une masse d'air donnée et à incidence fixée, si l'on multiplie par 2 la vitesse de l'air par rapport à un profil, la portance sera multipliée par :
A- 4
B- 2
C- 3
D- 1, la portance ne dépendant pas de la vitesse relative
19 - Le profil présenté sur la figure 3 est de type :
A- convexe concave (ou creux)
B- biconvexe symétrique
C- plan convexe
D- biconvexe dissymétrique
20 - Un planeur dont la finesse maximale est de 40 vole en ligne droite à sa vitesse de finesse maximale dans une masse d'air calme. Pour parcourir 20 km, combien d'altitude va-t-il perdre au minimum ?
A- 250 m
B- 500 m
C- 1000 m
D- 2000 m
21 - En virage stabilisé, le facteur de charge est :
A- inversement proportionnel au cosinus de l'inclinaison
B- proportionnel au sinus de l'inclinaison
C- proportionnel à la tangente de l'inclinaison
D- proportionnel à l'inclinaison
22 - Sur un avion, en supposant que la sortie des systèmes hypersustentateurs permet de multiplier par deux le Cz max, la vitesse d'approche est environ :
A- divisée par 2
B- multipliée par 1,4
C- divisée par 1,4
D- divisée par 1,7
23 - Sur un avion de 40 tonnes dont le Cz et le Cx valent respectivement 1 et 0,05, le maintien du vol en palier rectiligne stabilisé nécessite une poussée de (hypothèse g = 10 m.s-2) :
A- 10 000 daN
B- 2 000 daN
C- 5 000 daN
D- 200 daN
24 - Lorsque la masse d'un appareil est augmentée :
A- la vitesse de finesse maximale est diminuée (la finesse maximale est inchangée)
B- la vitesse de finesse maximale est inchangée (la finesse maximale est inchangée).
C- la vitesse de finesse maximale est augmentée (la finesse maximale est inchangée)
D- la finesse maximale est modifiée
25 - Le centre de poussée aérodynamique est le point :
A- situé au bord d'attaque
B- où le moment aérodynamique est constant
C- situé au quart de corde
D- où le moment aérodynamique est nul