Annales du C.A.E.A.

Le site web de référence du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique !

Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

(C.A.E.A 2015)

1 - Si l'on place un profil d'aile dans une soufflerie où l'écoulement s'effectue à vitesse constante (cf. figure 1), la portance provient : Schéma d'une aile dans une soufflerie

2 - Sur la figure 1, le point A est appelé :

3 - Par définition, la portance est la composante de la résultante aérodynamique :

4 - On appelle incidence ou angle d'attaque, l'angle formé par :

5 - Pour un aéronef en vol en palier stabilisé (vol horizontal stabilisé), quelle proposition est correcte ?

6 - Le facteur de charge est défini comme le rapport :

7 - Le facteur de charge subi par un aéronef en virage :

8 - En vol en palier stabilisé (vol horizontal stabilisé), la force de propulsion (traction hélice ou poussée réacteur) équilibre :

9 - Pour passer d'un vol rectiligne stabilisé à un virage horizontal stabilisé, il faut :

10 - Le décrochage d'une aile est lié :

11 - L'incidence est positive lorsque :

12 - Dans un écoulement d'air, lorsque les particules d'air sont animées de la même vitesse et suivent des trajectoires rectilignes et parallèles entre elles, on dit que l'écoulement est :

13 - Sur la polaire représentée sur la figure 2, quel point représente l'incidence de portance maximale ? Polaire d'une aile

14 - Sur la polaire présentée en figure 2, le point C correspond à :

15 - Les dispositifs hypersustentateurs, utilisés par exemple sur les avions de ligne, ont pour but :

16 - Lorsqu'une aile approche l'incidence de décrochage, l'écoulement des filets d'air sur l'extrados devient :

17 - Pour un aéronef en montée rectiligne uniforme, la force de traction de l'hélice est fonction :

18 - Pour une masse d'air donnée et à incidence fixée, si l'on multiplie par 2 la vitesse de l'air par rapport à un profil, la portance sera multipliée par :

19 - Le profil présenté sur la figure 3 est de type : Profil NACA 23012

20 - Un planeur dont la finesse maximale est de 40 vole en ligne droite à sa vitesse de finesse maximale dans une masse d'air calme. Pour parcourir 20 km, combien d'altitude va-t-il perdre au minimum ?

21 - En virage stabilisé, le facteur de charge est :

22 - Sur un avion, en supposant que la sortie des systèmes hypersustentateurs permet de multiplier par deux le Cz max, la vitesse d'approche est environ :

23 - Sur un avion de 40 tonnes dont le Cz et le Cx valent respectivement 1 et 0,05, le maintien du vol en palier rectiligne stabilisé nécessite une poussée de (hypothèse g = 10 ms-2) :

24 - Lorsque la masse d'un appareil est augmentée :

25 - Le centre de poussée aérodynamique est le point :